PÉPITES FAMILIALES BORDELAISES
Parmi les découvertes que les cavistes apprécient de faire partager à leur clientèle, Bordeaux occupe une place privilégiée, représentant 60% de leur offre. Le frère et la sœur ont logiquement des affinités toutes particulières avec « une production indépendante et familiale, dans le même état d’esprit que le nôtre, garante de jolis rapports qualité-prix », précise Yoann Vallet. Au rang des critères entrant également en ligne de mire pour créer leur gamme, ils ont de tout temps prêté attention à l’engagement environnemental des exploitants référencés. « Depuis le départ, nous avons toujours été sensibles au bon sens paysan, aux démarches responsables, et avons suivi nos vignerons au fur et à mesure de leur évolution vers des labellisations, qu’elles soient en agriculture biologique, Terra Vitis ou encore en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », exposent-ils.
« SYMBOLE FORT DE NOTRE SÉLECTION »
Au sein de l’offre bordelaise s’alignant sur les étagères, le domaine de l’Entre-deux-Mers Château Haut Bazignan, avec à sa tête la vigneronne Valérie Bernard, est l’un des porte-étendards de la philosophie de la cave, et « l’un des symboles du renouveau de Bordeaux, selon Yoann Vallet. J’aimerais que certains des clients qui poussent la porte de la cave en annonçant ne pas vouloir de Bordeaux rencontrent cette vigneronne en personne. Ils changeraient d’avis à coup sûr ! » Séduits par le travail mené par l’exploitante sur cette propriété familiale conduite sous certification Haute Valeur Environnementale, les cavistes proposent ses deux vins rouges. « Assemblage au très joli fruit dominé par le merlot avec une pointe d’épices et des tanins fins et ronds », la cuvée classique en appellation Bordeaux se fait « la complice idéale de toutes les occasions de consommation, de l’apéritif au fromage. C’est une bouteille à toujours avoir en cave », résume le caviste. Cette référence est accompagnée de la cuvée Haut Bazignan Prestige (Bordeaux Supérieur), élevée douze mois en barriques, pour « un nectar aux tanins parfaitement fondus, affichant un joli potentiel de garde ». Manifestation ostensible de la qualité des cuvées de Haut Bazignan, elles sont régulièrement distinguées par des guides spécialisés et lors de concours. Cerise sur le bouchon, ces vins sont disponibles à la cave à des tarifs très accessibles, de 6€ pour la cuvée classique et 10€ pour la cuvée haut-de-gamme.
Pour faire découvrir ces pépites et bien d’autres, les cavistes organisent régulièrement des dégustations le samedi en présence des vignerons, ainsi que des soirées.
« Grâce aux appellations et vignerons qui s’engagent dans un cercle vertueux, Bordeaux revient auprès des consommateurs. »
LEUR PRODUIT DE SAISON #BORDEAUXLOCAL
Pour les fêtes, un Château Tour Perey 2015 (Saint-Emilion Grand Cru), créé par Jean Luc Marteau et sa femme, cousine de Valérie Bernard. Parfait avec le chapon !
SON TOP 3 #BORDEAUXLOCAL |
SON ACCORD METS ET VIN FAVORI #BORDEAUXLOCAL |
La Cité du vin, une expérience personnelle enrichissante !
Le Sud-Gironde, et plus spécialement les coteaux de Saint-Macaire, pour une halte au Château Larquey, propriété familiale tenue par notre oncle et notre cousin sur la commune de Caudrot. Les restaurants Le Cerey (Caudéran), La Roseraie (Mérignac), Tutiac – Le Bistro vignerons (Bordeaux) |
Les huîtres de Loïc Bonnieu à Gujan-Mestras, avec un blanc sec de la famille Falgueyret Leglise au Château Terre Blanque (Bordeaux blanc).
|
Artiste Associé Photographes