Yannick Evenou, Château Réaut – Cadillac Côtes de Bordeaux
“Il faut être créatif pour faire son petit trou ! » De l’inventivité, l’œnologue Yannick Evenou n’en a assurément pas manqué pour réaliser son rêve. En 2011, alors directeur du grand cru classé de Saint-Émilion Château La Dominique, il visite pour le compte des vignobles Fayat le Château Réaut, en Cadillac Côtes de Bordeaux. Son coup de cœur est immédiat pour ce domaine à l’immense potentiel, avec ses splendides coteaux argilo-calcaires et sa terrasse de graves parfaitement exposés et ventilés, possédé depuis 2003 par les champagnes Roederer.”
27 avril 2023
1 MIN
Château Reaut

STRUCTURE ORIGINALE

 

Bien décidé à devenir vigneron sur ce beau terroir, Yannick Evenou a l’ingénieuse idée de faire appel à l’expérience de l’un de ses amis, créateur de groupements fonciers viticoles en Bourgogne. Équivalentes dans le secteur du vin aux sociétés civiles immobilières, ces structures permettent de financer l’acquisition de domaines par une pluralité d’investisseurs, tout en confiant l’exploitation quotidienne à un vigneron qualifié. En contrepartie, les actionnaires deviennent propriétaires d’un ou plusieurs ceps de vigne, et reçoivent à chaque millésime un loyer en bouteilles de vin. « Inédit à Bordeaux » aux dires de Yannick Evenou, ce modèle séduit six amis bordelais et six amis bourguignons qui allient leurs forces. Avec un objectif de 200 copropriétaires, les complices lancent un recrutement dans différentes villes de France. En un mois et demi, 427 candidats sont sur les rangs, dont Ludovic Renaux. Désormais, chaque année depuis 2020, une centaine de nouveaux arrivants intègrent ce schéma de multi-actionnariat vertueux, avec aujourd’hui 700 copropriétaires dans 27 pays, « que je connais tous, pour que cette aventure reste avant tout humaine », précise le vigneron.

 

LE REAUT NOUVEAU

 

Sur les belles bases laissées par ses prédécesseurs, Yannick Evenou, qui dirige à temps plein le domaine depuis 2016, s’emploie à sublimer Réaut, dont le vignoble compte aujourd’hui une trentaine d’hectares, majoritairement plantés en cépages rouges. Pour distribuer ces vins « au style très charnu et fruité », le domaine peut notamment compter sur la force de son réseau de particuliers, décuplé par ses nombreux copropriétaires, à la fois clients et ambassadeurs des vins, et sur son excellente implantation en restauration. Grâce à ce joli dynamisme, Réaut continue son développement, que ce soit sur le plan commercial, environnemental ou œnotouristique. Déjà auréolé des certifications Terra Vitis et ISO 14001, impliqué dans le Système de Management Environnemental des vins de Bordeaux et labellisé Haute Valeur Environnementale, le domaine sera certifié cette année en agriculture biologique. « Ces démarches nécessitent de la rigueur, donc beaucoup d’organisation, mais c’est très bénéfique et j’aimerais aller encore plus loin », commente le vigneron, qui a également déjà instauré un système de filtration des eaux usées. Parmi ses prochains projets, figurent notamment l’introduction de ruches et la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit du nouveau chai inauguré en 2018, outil à la fois technique et touristique avec sa terrasse à la vue spectaculaire sur la vallée de la Garonne, accueillant notamment un restaurant élu People’s Choice Award des Best of Wine Tourism 2023. Une réflexion autour de l’éolien a également été enclenchée. 

 

« On boit nos vins non pas pour oublier, mais pour se souvenir. Pour que les gens apprécient mieux le concept de Réaut, je les invite à venir nous rendre visite sur place ! »  

 

SON ACCORD METS-VIN FAVORI #BORDEAUXLOCAL

Une côte de bœuf avec un vin rouge de Bordeaux, il n’y a pas meilleur au monde ! 

 

SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL

SON VIN #BORDEAUXLOCAL POUR

Sur le Bassin, les huîtres de La Cabane du bout du monde aux Jacquets, ou L’Oubli à Arcachon.
L’approche très conviviale et la cuisine à base de beaux produits simples et goûteux de La Maison Yoü by LuluA Bordeaux, Le Noailles ou Le Confidentiel.

 

Un apéritif : le blanc de Château Réaut, un pur sauvignon fermenté en barriques neuves.

Un pique-nique : un rouge de Château Réaut ou de Château de Cérons.

Un dîner : le rouge de Château Martet en Sainte-Foy Côtes de Bordeaux, une tuerie !

 

www.chateau-reaut.com

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une