RÉVEILLER UNE BELLE ENDORMIE
« Quand nous avons acheté, les héritiers de Claude Jougla manageaient à distance depuis le Sud de la France, raconte le couple. Il n’y avait ni commercialisation ni accueil, la propriété avait besoin d’être reprise en main par des exploitants sur place. » Les deux jeunes vignerons retroussent leurs manches, débutant une restructuration quasi-intégrale. Aujourd’hui, le vignoble affiche une surface de douze hectares, « avec la volonté d’aller jusqu’à quinze en valorisant l’identité des cépages bordelais », précisent-ils. Grâce à dix hectares rouges répartis entre merlot (60 %), malbec (25 %) et cabernet sauvignon (15 %), complétés de deux hectares blancs plantés pour moitié en sauvignon blanc, adjoint de sauvignon gris (10 %) et sémillon, le Château Moulin de Peyronin produit une gamme de neuf vins en trois couleurs « fruités et fidèles au terroir », à 98 % en appellation Bordeaux. « Et d’autres sont en préparation, annoncent-ils, car nous faisons des essais tous les ans. »
APPROCHE ENVIRONNEMENTALE GLOBALE
« Techniquement, l’agriculture biologique interdit les produits chimiques de synthèse, expliquent les vignerons, mais nous avons une approche plus globale depuis le départ, qui nous a menés vers la biodynamie, avec une certification Demeter en 2019. » Soucieux de favoriser la biodiversité garante d’un équilibre général sur leurs terres, les propriétaires ont dès le départ planté des haies, des arbres, des engrais verts entre les rangs de vignes et accueilli des moutons. Sur cette lancée vertueuse, 700 mètres de haies ont été réintroduits l’an dernier, et des arbres sont en cours de replantation, notamment pour offrir un refuge aux chauves-souris et à la faune auxiliaire. Deux à trois points d’eau supplémentaires, avec des orientations différentes, viendront bientôt rejoindre les deux existants. « Pour ne pas amoindrir les ressources extérieures , nous récupérons également les eaux de pluie pour les animaux, le potager, et nos traitements bio et biodynamiques », précise le duo. Parmi les autres projets des Terral, celui de créer un bâtiment photovoltaïque, dévolu à la fois au stockage et à l’autonomie électrique, permettant ainsi la conversion de l’actuel bâtiment de stockage en gîte et chambres d’hôtes. Avec « l’envie de développer l’accueil à la propriété pour faire découvrir notre métier et notre engagement », les vignerons accueillent depuis deux ans les camping-cars sur le domaine et projettent de rénover un ancien moulin. L’instauration de journées portes ouvertes sous forme de marché gourmand, avec des producteurs locaux, des visites et une offre de gastronomie, est également en réflexion à l’horizon 2024.
« Nous avons la volonté de recréer un écosystème le plus diversifié possible. »
LEURS BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
LEURS VINS DE BORDEAUX POUR… |
À Flaujagues, Le P’tit Flaujaguais, une très bonne cuisine maison à base de produits locaux, à prix raisonnables.
À Libourne, notre caviste partenaire Daniaud Vins, et leur restaurant Le Montesquieu, proposant de nombreux vins locaux, dont une forte proportion de vins bio.
|
Un apéritif #Bordeauxlocal : Le blanc 100 % sémillon de notre voisin Château La Bienveillance, aux jolis arômes et au joli gras.
Un pique-nique #Bordeauxlocal : Le rosé Pink by Beynat,100 % malbec fruité et gourmand du Château Beynat (Castillon), en bio et biodynamie.
Un dîner #Bordeauxlocal : Le Clos de la Molénie rouge, un merlot-cabernet franc avec beaucoup de finesse.
|
www.chateaumoulindepeyronin.com
Artiste Associé Photographes