Vanno Jobse – Vins Rebelles, Talence
“Un temple du Bordeaux nouveau. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la cave Vins Rebelles, ouverte en septembre dernier cours Gambetta, à Talence, par le Néerlandais Vanno Jobse. Devenu sommelier-caviste, cet ancien professeur de philosophie et journaliste a décidé de casser les idées reçues sur ce vignoble en se dédiant, d’abord sur son site de vente en ligne créé en 2021 puis dans sa cave, à la promotion d’une nouvelle garde bordelaise funky, audacieuse et engagée.”
7 décembre 2023
1 MIN

« BORDEAUX RÉINVENTÉ »

 

L’idée de sortir des classiques qui ont mondialement fait la réputation de Bordeaux pour mettre en avant des «  nectars bordelais réinventés », toujours a minima choisis en agriculture biologique, voire biodynamique, est venue à Vanno Jobse lorsqu’il a croisé le chemin de vignerons novateurs tels que le Château Cazebonne ou le Château La Peyre, en Entre-deux-Mers. Au fil de ses pérégrinations, le caviste découvre un nombre croissant de ces domaines qui « cherchent à diversifier les goûts et renouveler l’image bordelaise, que ce soit à travers d’anciens cépages remis sur le devant de la scène, d’assemblages atypiques ou d’élevages dans des contenants alternatifs, tels que des amphores ». Avec un objectif commun : proposer des vins plaisir, mettant la buvabilité à l’honneur dès leurs jeunes années, sans pour autant se départir d’un joli potentiel de garde. Aujourd’hui, Vanno Jobse prend plaisir à proposer et à conseiller une centaine de ces ambassadeurs, dont les packagings originaux et colorés illuminent les étagères de Vins Rebelles. 

 

TRÉBUCHET, L’AMBITIEUX 

 

Parmi ces « Bordeaux nouveaux », c’est l’an dernier, par le biais des réseaux sociaux, que le caviste a découvert le Domaine Le Trébuchet et son vigneron, Jean-Guillaume de Giacinto. « J’avais déjà vu passer des photos de ses étiquettes faisant apparaître des amphores en porcelaine et des œufs en grès. Ce côté moderne et épuré, qui casse l’image traditionnelle, m’avait d’emblée interpellé », raconte-t-il. D’abord virtuelle, cette rencontre se concrétisera rapidement dans le réel. « J’ai écouté l’histoire et les ambitions de Jean-Guillaume, dégusté ses vins, il place la barre haute, met les moyens pour faire des vins de grande qualité et y réussit », s’enthousiasme le caviste, qui commercialise les quatre cuvées rouges du domaine en appellation Bordeaux (à découvrir lors d’une soirée dégustation le vendredi 8 décembre, dès 19 h). 

 

UNE AUDACE PAYANTE

 

Ne proposer que des vins de Bordeaux, un parti pris osé ? Peut-être, mais un choix gagnant, avec, quelques mois après l’ouverture, une clientèle déjà conquise. « Les retours sont très positifs, que ce soit de clients entrés la première fois par hasard, de connaisseurs, voire de professionnels, à l’image par exemple de mon premier client, ouvrier de chai du Château Haut-Brion, ou d’autres, ouvrier du Domaine de Chevalier ou chef de culture de Château Latour, confie le commerçant. Certains vignerons viennent même pour que je les référence et repartent avec une bouteille », sourit-il. 

L’une des clés du succès de Vanno Jobse, c’est aussi certainement sa politique tarifaire, qui n’oublie personne : « ni le vigneron, qui s’impose en agriculture biologique comme biodynamique des rendements plus bas et un travail plus exigeant », ni le client, « pour qui je veille à toujours conserver des prix accessibles ». Pour preuve, le plus haut tarif de la cave est fixé à 66 € pour un vin de Margaux en biodynamie.

 

« Laissez-moi vous faire découvrir des vins de Bordeaux qui sortent des standards ! »

 

 

SES BELLES ADRESSES  #BORDEAUXLOCAL

SES PRODUITS COUPS DE COEUR #BORDEAUXLOCAL 

Couleurs du vin, bar à vin ouvert par un jeune Indien place Duburg à SaintMichel, proposant principalement des vins de Bordeaux bio.

Les Récoltants, épicerie et cantine bio adossées à une ferme bio dans le Médoc, avec une jolie sélection de vins, notamment de Bordeaux.

Le bar à vin La Parcelle à Talence, une belle sélection de vins, de jolies planches et tartines et une grande terrasse.

 

 

Les délicieuses tartinades gastronomiques du Domaine Terra avec un Crémant de Bordeaux Perles de Piote du Château de Piote.

Les beaux vins des Châteaux Cazebonne, La Peyre, Peybonhomme-les-Tours, Moulin de Peyronin, du Clos de la Molénie ou du Jaugueyron, des Closeries des Moussis ou encore de la Maison Advinam.

 

 

 

Vins Rebelles

Instagram

Facebook

 

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une