
SUBLIMER LE TERROIR
Depuis 1979, date de la reprise de sa première propriété, le Château Belgrave (grand cru classé du Haut- Médoc), Dourthe a su composer une palette de terroirs représentatifs de la diversité bordelaise. Ce pionnier a été depuis lors rejoint par deux autres médocains, les Châteaux Le Boscq (Cru Bourgeois exceptionnel, Saint-Estèphe) et Reysson (Cru Bourgeois Supérieur, Haut-Médoc), mais aussi par les Châteaux La Garde et Rahoul dans les Graves, le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac (Saint-Émilion Grand cru), le Château de Ricaud (Cadillac Côtes de Bordeaux) ou encore le Château Pey La Tour (Bordeaux- Bordeaux supérieur).
Dourthe, c’est aussi la création de vins de marque de grande qualité, au premier rang desquels l’iconique n° 1 de Dourthe initié en 1988 en blanc et désormais décliné en trois couleurs et sur plusieurs appellations, rejoint depuis 1992 par La Grande Cuvée de Dourthe. L’offre est complétée par la collection Les Rupturistes, vins confidentiels pour connaisseurs issus des propriétés Dourthe, cassant volontairement les codes. Lancée avec Essence de Dourthe, un assemblage multi-terroirs des plus belles parcelles des châteaux Belgrave, Le Boscq, La Garde et Grand Barrail Lamarzelle Figeac, cette gamme a été étoffée depuis septembre dernier par Les Parcellaires. Prenant le contre-pied de la tradition bordelaise de l’assemblage, ces trois cuvées monocépages valorisent la spécificité de différentes parcelles : les argilo-graveleux du Château Rahoul avec Sémillon 54, le cabernet sauvignon sur les graves profondes du même domaine avec La Gravière, et le cabernet franc sur les argilo-calcaires du Château Reysson avec La parcelle Peykem.
En plus de ces trois univers, un quatrième dédié à la « pureté du fruit » complète la galaxie Dourthe avec Promesse de Dourthe, première référence en Agriculture Biologique lancée en 2020.
RESPECTEUX
Pour préserver ses précieux terroirs, Dourthe mène une viticulture raison- née depuis le début des années 1990, officialisée par l’obtention en 2018 des certifications Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3 pour toutes ses propriétés, et l’objectif d’être 100 % HVE dans les trois ans sur les cuvées iconiques. Avec « l’ambition d’avancer collectivement », la démarche va bien au-delà de la seule approche culturale, avec un éventail de mesures responsables. L’ensemble du personnel de vigne et chai est par exemple équipé de vêtements adaptés à la viticulture en extérieur, les bouteilles se font de plus en plus légères depuis trois ans, et les supports de publicité dédiés à la vente sont tous issus de l’Union européenne. Récemment, Dourthe a aussi profité des travaux de rénovation au Château La Garde pour mener un inventaire des sols et de la faune locale, dévoilant une incroyable richesse de biodiversité, et pour imaginer des étiquettes conçues dans un nouveau papier recyclé et recyclable.
« Dourthe est très présent en restauration bordelaise. Avec Comptoir Cuisine, c’est un partenariat gagnant-gagnant, nous amenons fréquemment des clients manger sur place. »
SON ACCORD METS-VIN FAVORI #BORDEAUXLOCAL
Un sauvignon blanc comme Dourthe n°1 avec des huîtres du Bassin.
SA DERNIERE DECOUVERTE #BORDEAUXLOCAL
La cuvée Arche perlée, blanc sec pétillant à base de sémillon du Château d’Arche (Sauternes).
![]() |
![]() |
SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
SON VIN DE BORDEAUX #BORDEAUXLOCAL POUR |
La cave Clos des millésimes (Bordeaux). |
Un apéritif : un blanc de Pessac Léognan. Un pique-nique : Promesse de Dourthe, qui décomplexe les moments de consommation. Un dîner : Château Teyssier (Montagne Saint‐Émilion). |
Artiste Associé Photographes