
« Dès le départ, Edouard Kressmann a eu l’intuition que l’assemblage était gage de qualité, grâce à des partenaires rigoureusement sélectionnés.»
« SOLIDES PARTENARIATS
Actuellement, Kressmann collabore avec une quinzaine de vignerons pour créer ses gammes propres. Ingénieur agronome et œnologue de formation officiant depuis 24 ans au sein de l’entreprise, le directeur général Thomas Drouineau veille à la constance qualitative des vins du négociant. « Je m’occupe du sourcing et assemble les marques, détaille- t-il. Je tiens à rester au contact des vignerons, pour être en phase avec eux et avec le marché, et communiquer aux clients l’histoire et l’aventure au-delà des produits », expose-t-il. À l’heure ensuite de faire découvrir ses vins aux consommateurs, Kressmann s’appuie entre autres sur ses partenaires restaurateurs, ambassadeurs de choix. « Vieille maison de Bordeaux, nous voulons continuer à promouvoir les productions viticoles de la région, à être un acteur fort de distribution et à aider le développement d’une économie viticole aujourd’hui en difficultés », insiste le directeur général. Dans cette entreprise, la démarche #Bordeauxlocal est un appui précieux pour reconquérir nos terrasses bordelaises avec des produits régionaux. ».
ENGAGEMENT DURABLE ANCRÉ
Dès les années 1970, la maison de négoce travaillait déjà en lien étroit avec des associations de défense de l’environnement. Depuis une dizaine d’années, elle privilégie les partenariats avec des vignerons engagés « dans une démarche ou une prise conscience sur la responsabilité envers la planète », qu’il s’agisse de viticulture Terra Vitis, Haute Valeur Environnementale de niveau 3 ou d’agriculture biologique. L’objectif d’ici trois à quatre ans : parvenir à un portefeuille 100 % éco-responsable. » Pour encourager et accompagner ses vignerons partenaires sur le chemin de cette « économie viable et durable », à l’image du Château La Pierrière (Castillon Côtes-de-Bordeaux) engagé récemment dans l’agro-écologie, qu’elle distribue depuis 1871, Kressmann n’hésite pas à amener son appui. Sur ses marques propres aussi, le négociant veille à minimiser son empreinte carbone grâce à une meilleure gestion de ses déchets, de sa consommation en eau et de son traitement des effluents, ou encore à une rationalisation de ses packagings (allégement des bouteilles, étiquettes et cartons au maximum issus de fournisseurs locaux et de produits issus de l’agriculture éco-responsable).
![]()
|
![]()
|
SES BONNES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
SES ACCORDS METS-VINS FAVORIS #BORDEAUXLOCAL |
Le Bistro du Musée dans le cœur de Bordeaux, si convivial et accueillant. |
Le mi-cuit de thon de la Brasserie bordelaise et un Château Lagrave- Martillac blanc, second vin du Château Latour Martillac (Pessac-Léognan), un régal ! »
|
Artiste Associé Photographes


