EN DIRECT DE LA TERRE AU CLIENT
L’aventure commune commence à s’enraciner au printemps 2022 sur une prairie en jachère à vingt kilomètres de Bordeaux. Une page blanche pour créer, sous la supervision de la cheffe de culture Suzanne Aubert, leur ferme idéale : en polyculture et élevage en agriculture biologique, menée selon les préceptes de l’agroécologie. « Nous avons imaginé des blocs de culture, et replanté des arbres fruitiers et des haies pour ombrager, amener de la fraîcheur et de la biodiversité », raconte Mélia Roger. Avec un objectif de deux hectares exploités à terme, un demi-hectare est actuellement cultivé entre un potager, un verger et un poulailler. La récolte a lieu un jour sur deux pour alimenter l’étal du marché et le restaurant des Récoltants. Au diapason des arrivages, la carte est renouvelée quotidiennement par le chef Jean Leproux, que Mélia et Thibaut ont rencontré chez l’un des producteurs de Nouvelle-Aquitaine les fournissant.
BORDEAUX TOUT NATURELLEMENT
Côté vin, au diapason d’un sourcing local « a minima en agriculture biologique, voire en biodynamie ou nature, pour être cohérents avec la cuisine des Récoltants », Bordeaux a la part belle. C’est par l’intermédiaire du distributeur bordelais L’Appétit du Vin que les quatre associés ont découvert le Château Brandeau, en Castillon Côtes de Bordeaux, dont ils proposent aujourd’hui la cuvée rouge Banzaï et la cuvée rosée Tendax au restaurant et dans la partie cave de leur boutique. « Nous avons aimé le travail de Julien pour préserver le vivant, explique la jeune femme. Il pratique une agriculture saine et des vinifications naturelles pour obtenir des vins permettant l’expression du terroir, fins et fruités, qui s’accordent bien avec notre cuisine ancrée dans le terroir local. Il y a une vraie cohérence entre la façon de Julien Voogt d’être vigneron et la nôtre d’être maraîchers. »
DEMAIN, ENCORE PLUS RESPONSABLE
Avec l’ambition de créer un véritable écosystème dans lequel « rien ne se perd, tout se transforme », les déchets de la cuisine des Récoltants alimentent déjà le compost pour la terre du potager de la ferme. Pour continuer sur cette voie, les quatre associés comptent bientôt introduire des ruches, et replantent, en partenariat avec les conservatoires de graines, des variétés anciennes et paysannes de légumes et fruits, pour les faire (re)découvrir. Et cette démarche écologique, pédagogique et gastronomique plaît. Après plus d’un an d’ouverture, leur cuisine accessible a su trouver ses adeptes, avec des clients « qui nous disent redécouvrir le goût des légumes grâce à un mélange de saveur et fraîcheur dans l’assiette, qui surprend et réveille les papilles ». La plus belle des récompenses pour ces agriculteurs et restaurateurs engagés.
« #Bordeauxlocal rejoint notre philosophie autour de la résilience alimentaire et de l’écologie. »
LEURS PRODUITS INCONTOURNABLES #BORDEAUXLOCAL DE SAISON
Les courges, dont nous mettons différentes variétés à l’honneur à la carte, galeuse d’Eysines, butternut, bleue de Hongrie.
LEURS BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
LEUR DERNIÈRE DÉCOUVERTE #BORDEAUXLOCAL |
Casa Gaïa (rue Latour) sur un créneau proche du nôtre par leur engagement et la qualité des produits.
Nos voisins Complanterra, une belle sélection de vins bio, biodynamie, nature, et de super dégustations et cours d’œnologie. Levain Le Vin (rue de la Rousselle), notre boulangerie, à la fois cave à vin, où Margaux Laplane confectionne de délicieux gros pains avec des farines bio du Lot-et-Garonne et son propre levain.
|
Le fumoir artisanal Fumette au Cap Ferret, qui sublime le poisson local à travers une gamme de plus en plus large (thon blanc, mulet, truite, poulpe, coquilles Saint-Jacques…).
|
Artiste Associé Photographes