Stéphanie et Nicolas Désiré – Maison Désiré, Bordeaux
“Depuis 2007, Stéphanie et Nicolas Désiré ont repris les rênes de l’entreprise familiale créée en 1992 par les parents de Nicolas Désiré, comprenant aujourd’hui une boutique cave-épicerie fine et torréfacteur cours Maréchal Gallieni, ainsi qu’une agence commerciale fournissant cafés, hôtels et restaurants locaux. Avec ce changement de génération, la boutique a vu son offre évoluer. Sur une base composée d’une belle sélection de spiritueux, agrémentés de quelques vins et d’une jolie palette de cafés et thés, le couple a développé la proposition en vins à partir de 2010, en multipliant par quatre le nombre de références.”
21 décembre 2023
1 MIN

BORDEAUX À L’HONNEUR

 

En plus de la partie spiritueux, gérée en personne par Nicolas Désiré, la partie vin, qui affiche quelque 200 références, est cogérée par le propriétaire avec le sommelier-caviste Florian Thomas, arrivé il y a un an et demi. « Parmi notre offre, à dominante française, Bordeaux représente une part importante, environ un quart de la sélection », explique le sommelier. « Nous proposons tous les terroirs bordelais, dont notamment une belle proportion de Pessac-Léognan, Graves et Sauternes, de la rive droite et d’appellations communales du Médoc, des terroirs très demandés par notre clientèle ». Historique, le partenariat avec le Château Haut-Bergeron a débuté du temps des parents de Nicolas Désiré, il y a une vingtaine d’années. « La Maison Désiré a d’abord travaillé leur Sauternes, Château Haut-Bergeron et leur rouge de Graves, Clos des Pins, puis nous avons référencé l’ensemble de la gamme du Château Haut-Bergeron, dont Fontebride en liquoreux, ainsi que le Clos des Pins en rouge et blanc sec, expose Stéphanie Désiré. « Nous apprécions, tout comme notre clientèle, ces vins de qualité accessibles et très réguliers », salue-t-elle. 

 

À BOIRE ET À MANGER

 

Outre le vin, les commerçants ont également largement déployé la partie épicerie fine, « pour proposer à nos clients une offre complète de produits épicuriens, dont une large part venue de notre terroir aquitain », précisentils. Parmi eux par exemple, une belle palette de délices en conserves et bocaux (cèpes, lamproie, escargots, caviars Sturia…), mais aussi des produits frais et séchés. Après la charcuterie, à laquelle est de longue date dédiée un généreux rayon, les Désiré se sont lancés il y a deux ans sur le créneau fromager, avec une formation de toute l’équipe à cette spécialité gourmande, pour conseiller au mieux les clients. Côté sucré, de succulents chocolats viennent compléter cette gamme. 

 

LE PLEIN D’ANIMATIONS 

 

Pour faire découvrir ses beaux produits, la Maison Désiré propose tout au long de l’année, un jeudi par mois, des soirées dégustation avec des thématiques variées, tous alcools confondus. « A partir de janvier, nous souhaitons organiser des dégustations de vin toutes les 5-6 semaines », annonce Florian Thomas. Si vous êtes en panne d’idée cadeau pour les Fêtes ou toute autre occasion, la Maison Désiré propose au tarif de 50 € des bons cadeau (valables un an), comprenant une dégustation commentée de six alcools d’une durée d’une heure à une heure et demi, à laquelle peut être adjointe une planche de charcuteries/ fromages (+15 €)…

 

« La sélection et le conseil du caviste sont fondamentaux pour montrer que Bordeaux propose aussi des vins accessibles, pas trop boisés, à consommer sur la jeunesse. »

 

 LEUR PRODUIT #BORDEAUXLOCAL DU MOMENT

Le Sauternes 2014 du Château Haut-Bergeron, en vente à la boutique, classique et gourmand avec ses notes d’agrumes, parfait pour les Fêtes. Le Sauternes 2020 du Château Fontebride, dans un style complémentaire plus accessible.

 

SES BELLES ADRESSES  #BORDEAUXLOCAL

LEUR ACCORD METS-VIN FAVORI #BORDEAUXLOCAL 

Solena (rue Chauffour), nous sommes clients depuis l’ouverture, une cuisine très inventive et une attention très spéciale à ses producteurs. 

Bistrot Atelier Boutique BAB (cours Maréchal Galliéni), une super brasserie du midi, que du frais, et une carte restreinte mais pointue de bons petits vins. 

AMA (cours Victor Hugo), un café-bar à cocktails qu’on adore !

 

 

Château Malescasse 2016 (Haut-Médoc) et une poêlée de cèpes.

 

 

 

Maison Désiré

Facebook

Instagram

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une