
Le blanc en tête
« Locomotives du domaine », les vins blancs secs se déclinent en deux cuvées tranquilles et un crémant blanc de blanc, et pèsent pour 60 % de la production, aux côtés des vins rosés, du clairet et des rouges. Parmi eux, la cuvée Château Turcaud Entre-Deux-Mers blanc, présente Chez Hortense, est « notre fer de lance », explique Stéphane Le May. Médaillé d’or en 2022 au Concours Général Agricole de Paris et au Concours Terre de Vins, cet assemblage de sauvignon, sémillon et muscadelle se dévoile dans un style fringant, agrémenté d’une belle complexité. Ses intenses arômes d’agrumes, de fruits exotiques et floraux, sa vivacité, sa finesse et sa longueur en bouche en font le compagnon idéal des apéritifs, fruits de mer, crustacés et poissons. Autant d’atouts expliquant le succès de ce nectar sur le Bassin d’Arcachon, et dans Bordeaux et son agglomération notamment, où les Le May livrent deux fois par semaine.
« Respecter le vivant, une priorité »
« Nous voulons sans cesse continuer à raisonner notre viticulture pour mieux protéger le végétal et le vivant, tout en offrant de la qualité et des prix bonheur », affirme Stéphane Le May. Certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 depuis 2018 grâce à l’investissement sans faille de ses équipes, le domaine, cerclé de bois et forêts, met en œuvre de longue date une combinaison de mesures respectueuses de l’environnement. « Dès 2009, nous avons commencé à nous équiper pour travailler les sols afin d’abandonner progressivement le désherbage chimique pour préserver la faune, la flore et les hommes », précise Stéphane Le May. La biodiversité s’en porte bien, avec notamment des hirondelles et alouettes qui reviennent spontanément faire leur nid tous les ans. Venant compléter des rendements plus modérés, propices à la concentration des baies, les doses de soufre se font limitées au chai pour un fruité accentué. Pour chapeauter la démarche, le domaine s’est également alloué pendant un an les compétences d’une étudiante en cursus QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). Dans une approche de « polyculture et autosuffisance qui font sens », les vignerons font prospérer le jardin potager et les deux vergers déjà cultivés depuis les années 1980 par les parents d’Isabelle Le May.
« Nous avons une histoire commerciale atypique, une relation forte avec nos clients, caractérisée par l’amitié, la simplicité et la fidélité. »
Ses adresses #Bordeauxlocal
Tout le monde s’y retrouve (La Sauve), Le Brec (Créon), L’Estacade (Bordeaux), L’Envers du Décor (Saint-Emilion), L’Auberge Saint-Jean (Saint-Jean-de-Blaignac), le caviste Autres châteaux (cours Portal, Bordeaux), et bien d’autres…
SES ACCORDS METS VIN FAVORI #BORDEAUXLOCAL SES VINS #BORDEAUXLOCAL POUR :
Un apéritif : la vivacité d’un Entre-Deux-Mers blanc sec. Les moules d’Hortense farcies au jambon, ail et persil
Un pique-nique : un Clairet, plus souple, rond avec un Château Turcaud Entre-Deux-Mers blanc, un régal !
charnu qu’un rosé, mais moins tannique
et moins riche en alcool qu’un rouge.
Un dîner : l’élégance d’un Pessac-Léognan.
Artiste Associé Photographes