Stéphane Héraud Cave coopérative « Les Vignerons de Tutiac », président
“L’une des plus jeunes caves coopératives de France, « Les Vignerons de Tutiac » est née en 1974 sur le territoire de Blaye-Côtes de Bordeaux. Forgée par fusions successives de coopératives locales, elle est aujourd’hui un poids lourd de la viticulture bordelaise, avec 500 adhérents vignerons, cultivant 5400 hectares de vignes, 180 salariés et une centaine de références en toutes les couleurs sur quinze appellations (Blaye, Bourg, Graves, Fronsac, Médoc, Sauternes. Depuis l’origine, « tout ce que nous faisons est original, rapporte Stéphane Héraud, vigneron en Blaye-Côtes de Bordeaux et président de la coopérative depuis 2005. Nous essayons sans cesse d’être une cave dynamique qui engage de nouveaux projets », à l’image du Bistro Vignerons implanté depuis 2018 au cœur de Bordeaux, ou d’une démarche pionnière en matière de développement durable de très longue date.”
26 mai 2022
1 MIN

Précurseurs

Parmi les priorités de la cave, « la préservation de l’environnement est depuis toujours capitale pour nous », insiste le président. Dès 1998, Tutiac a décroché pour tous de ses membres la certification « agri-confiance », un label dédié aux coopératives, voué à renforcer la confiance entre producteurs et consommateurs. La démarche environnementale s’est ensuite déployée, avec aujourd’hui 95 % des adhérents certifiés « Haute Valeur Environnementale » de niveau 3, l’interdiction des substances cancérogènes mutagènes et reprotoxiques (CMR) depuis trois ans dans les vignes, et 800 hectares certifiés en agriculture biologique. Pour fédérer au maximum ses adhérents autour de cet objectif vert, Tutiac leur fournit les produits phytosanitaires pour les traitements (dont plus de la moitié biologiques). La coopérative s’est aussi impliquée dans la démarche « Zéro Résidu de Pesticides » (ZRP), déjà répandue dans le secteur maraîcher, garante de l’absence de traces de pesticides dans les vins. Tutiac garde perpétuellement un œil sur les innovations du secteur, comme récemment lors d’une journée réunissant des vignerons régionaux et une vingtaine de constructeurs de matériel du sol en démonstration.

 

« #Bordeauxlocal pour montrer que le vignoble bordelais a évolué, que les techniques qualitatives et environnementales sont un sujet prégnant, et redonner cette fierté d’appartenance. » 

 

Environnemental et sociétal

Dans un souci d’adhésion maximale, Tutiac mise sur l’implication de ses équipes. Un groupe de salariés s’est ainsi constitué pour mener de façon concertée les actions de développement durable. La coopérative a aussi institué une charte comprenant un volet environnemental, mais également humain et sociétal, pour « préserver la santé des adhérents, salariés, et des voisins des vignes, ces derniers étant par exemple prévenus lors des traitements. » 

Toutes les décisions d’investissement ou de renouvellement de matériel sont prises avec ce prisme durable, doublé d’un souci de confort maximal des équipes (travaux sur les bâtiments pour une meilleure isolation, chaîne d’embouteillage pensée pour éviter aux opérateurs les tâches répétitives, et équipée de matériels spécifiques pensés avec la Mutualité Sociale Agricole…) Pour limiter les consommations d’eau à l’heure du lavage, les sols ont été traités avec une résine spécifique, et le choix s’est porté sur « des cuves plus chères mais au revêtement plus simple à entretenir. » 95 % des bouteilles utilisées sont également plus légères, minimisant l’impact du recyclage du verre. 

 

Son vin de Bordeaux pour… 

Un apéritif #Bordeauxlocal en terrasse : « un Bordeaux rosé, clair, léger, aux arômes très fruités, désaltérant lorsque les températures grimpent. »

Un pique-nique #Bordeauxlocal : « un Bordeaux rouge, très fruité, accessible, facile à boire, à partager entre amis. »

Un dîner #Bordeauxlocal : « un rouge de couleur profonde, plus structuré et corsé. »

 

 

                                                                                                           

 

SES MOMENTS #BORDEAUXLOCAL.                                                    SES ACCORDS METS & VINS #BORDEAUX LOCAL

 

Un dîner au Bistro vigneron Tutiac ! En famille ou                                Une entrecôte bordelaise avec un vin rouge

entre amis, lors d’un pique-nique ou au restaurant,                                  de Château Lauduc avec du corps, fruité,

un moment #Bordeauxlocal, c’est favoriser les produits                                      structuré mais souple et accessible.

alimentaires de notre région et les vins de Bordeaux rouges,

rosés, blancs secs ou liquoreux.

 

www.tutiac.com

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une