Simon Devavry, Le Clos des Remparts – Bordeaux
“"Le vin a toujours fait partie de ma vie", raconte Simon Devavry, 35 ans. A la façon d’Obélix, ce caviste est tombé dans le breuvage lorsqu’il était petit, aux côtés de sa famille d’abord, productrice de champagne, puis de ses amis, cavistes à Reims. Après un début de vie active dans les sphères du marketing du vin, il pose ses valises à Bordeaux il y a douze millésimes. Cinq ans dans le négoce lui font prendre conscience que le contact humain est l’un de ses moteurs. "J’avais déjà à cette époque le projet de devenir caviste, j’y pensais depuis longtemps", confie-t-il. Le très réputé Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation (DUAD) de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin en poche en 2016, il fait ses armes au sein de la cave et bar à vin bordelaise La Ligne Rouge. Puis concrétise son rêve en ouvrant en juin 2021 sa propre enseigne, Le Clos des Remparts, dans la charmante petite rue commerçante éponyme menant à la place Pey-Berland. ”
29 décembre 2022
1 MIN
le-clos-des-remparts-bordeaux-local

TOUTES LES FACETTES DE BORDEAUX 

 

C’est « en quadrillant un maximum d’appellations de ce vignoble » que le caviste a créé sa jolie sélection de vins de Bordeaux. Passant en direct avec les domaines, il s’appuie notamment sur les découvertes qu’il a pu faire pendant le DUAD. « Durant le diplôme, nous avons eu la chance de déguster une très grande partie des grands crus de Bordeaux, ce qui m’a permis de savoir ceux qui me séduisaient le plus, explique-t-il. J’y ai aussi rencontré de nombreux vignerons qui sont désormais des amis, et dont je commercialise les jolis vins, à l’image du Château Coucy de Florence Galande, en Montagne Saint-Emilion. » Des pépites comme celles-ci, le caviste se réjouit d’en découvrir de plus en plus à Bordeaux. « J’essaie de trouver des choses qui m’animent, des jeunes vignerons montants, sensibles à l’engagement environnemental, comme par exemple le Château des Graviers à Margaux, avec une démarche poussée en biodynamie, ou le Château Auney L’Hermitage en agriculture biologique, dans les Graves. »

 

L’ÉVIDENCE #BORDEAUXLOCAL

 

C’est pour « faire connaître les artisans-paysans, valoriser le ruralisme et améliorer la condition de ceux qui vivent de la terre », que Le Clos des Remparts a adhéré à #Bordeauxlocal à l’été dernier. « Ce mouvement prône une philosophie qui rejoint ma façon de voir les choses, affirme avec conviction Simon Devavry. Logiquement, je préfère aller chercher mon agneau à Pauillac qu’en Nouvelle-Zélande, et le savourer avec un vin du terroir local, pour un accord parfait ! » Amoureux de gastronomie, le commerçant organise tous les mois une soirée bistronomique en quatre accords mets-vins autour de produits de saison, largement locaux, concoctés le jour-même par l’un de ses amis maître de conférences en histoire grecque et passionné de cuisine. Dans le prolongement de cette démarche solidaire, il a aussi instauré le recyclage des bouchons en liège, revalorisés pour la cause des handicapés et la lutte contre le cancer. 

 

« Florence Galande est une fonceuse, une bosseuse, avec beaucoup de caractère, qui ne lâche jamais rien ! » 

 

SON PRODUIT #BORDEAUXLOCAL DE SAISON 

Les huîtres d’Ingrid et Laurent Olivier à Cap’Olivier, au village de l’Herbe (Lège-Cap-Ferret).

 

SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL

SA DERNIÈRE DÉCOUVERTE  #BORDEAUXLOCAL

 

Le Bar à Vin du CIVB (1, cours du 30-Juillet), pour son équipe, son cadre magnifique et sa carte dynamique de vins de Bordeaux, à jolis prix. LE lieu pour découvrir la diversité bordelaise !

Pizza Capperi dans le quartier Saint- Pierre (rue de la Cour des Aides).

Le Carreau (rue du Pas-Saint-Georges), une brasserie conviviale.

Books and coffee (rue Saint-James), un super brunch, des pâtisseries d’enfer, et une sélection cachée de grands vins de Bordeaux.

.

Le Guet-A-Pan, repris il y a peu au Marché des Capucins, avec une ambiance d’estaminet et une belle carte de mets et vins.

 

Facebook Le Clos des Rempart

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article