Romain Videau, ComplanTerra – Bordeaux
“ComplanTerra, un nom né de la contraction des mots "complantation" - pratique consistant à planter plusieurs cépages ou variétés de végétaux sur une même parcelle pour améliorer la biodiversité -, et "Terra", pour la planète Terre. Un nom en forme de clin d’œil au parti pris de cette cave et bar à vin ouverte depuis août 2022 au 42 rue Sainte-Colombe, dédiée aux vins bio, biodynamiques, agrémentés d’un soupçon de méthode nature. Derrière ce lieu, se cache un trio de choc : l’instigateur du projet et gérant Romain Videau, 33 ans, revenu en terres bordelaises après des expériences commerciales à l’étranger, sa compagne Sacha, diplômée du WSET 4, responsable de la communication et des cours de dégustation, et leur acolyte Maxime, responsable de la partie bar, rencontré par Romain sur les bancs de la fac. ”
1 juin 2023
1 MIN

LA RÉVÉLATION VERTE

 

« J’ai rencontré des agriculteurs et viticulteurs qui travaillaient en bio, biodynamie et nature. J’ai trouvé incroyable leur démarche par rapport à l’environnement et la façon dont ils prenaient soin de leur sols, raconte Romain Videau. Ces vins m’ont donné des émotions que des vins conventionnels ne me donnaient pas ! » C’est pour faire partager ces découvertes et démocratiser l’accès à ces nectars que le jeune homme a eu l’idée de ComplanTerra. « Il y a de plus en plus de personnes sensibles à ces pratiques, rapporte t-il, tout particulièrement dans notre génération. » Mais si les 30-45 ans représentent le cœur de cible, grâce à une sélection judicieuse en termes de goûts et budgets, ComplanTerra a su s’attirer les faveurs d’une large clientèle « de 18 à 77 ans ». Parmi les vignobles représentés sur les étagères, Bordeaux figure dans le duo de tête, avec 50 références de tous ses terroirs. « Nous entretenons un lien de proximité avec le vignoble alentour, de nombreux vignerons viennent nous voir et nous allons beaucoup leur rendre visite », précise le caviste. Parmi ces partenaires fidèles, le trio a rencontré Franck et Véronique Terral par l’intermédiaire de Franck Mio, vigneron du Château Grangey à Saint-Émilion. « Nous avons eu un coup de cœur pour leurs blancs, leur classique Château Moulin de Peyronin, leur cuvée Romane élevée en barriques, notre meilleure vente, ou leur crémant Pétillante Aline. Bientôt, nous envisageons aussi de faire rentrer leur Clairet ».

 

« LIEU RASSEMBLEUR »

 

Juste derrière la partie cave, le bar à vin prend vie de 17h30 à 23h30. Dans cet espace convivial niché sous les voûtes en pierre, meublé de pièces confectionnées par des artisans de proximité, les clients s’attablent pour découvrir les flacons, accompagnés de mets largement bio, sourcés auprès d’artisans et producteurs locaux. Le lieu accueille également des cours de dégustation animés par Sacha, avec tous les samedis quatre créneaux sur différentes thématiques en français et anglais, et en semaine une offre selon la demande. « Nous proposons notamment un cours sur Bordeaux, en expliquant les régions et terroirs, ainsi qu’un cours pour faire comprendre la différence entre bio, biodynamie et vins nature, via une dégustation géo-sensorielle, détaille Romain Videau. Nous avons une demande de plus en plus forte sur ce sujet », se réjouit le gérant, ravi « d’éduquer le plus grand nombre, pour essayer de faire tomber les a-priori et sensibiliser à ces jolis vins. » Une fois par mois, ComplanTerra accueille aussi un vigneron ou brasseur local.

 

« Nous avons rejoint #Bordeauxlocal pour promouvoir la culture bordelaise, rallier un réseau avec des valeurs et engagements communs, et être acteurs de l’économie locale. »

 

LEUR DERNIÈRE DÉCOUVERTE #BORDEAUXLOCAL 

Le Château Mémoires, en Cadillac Côtes de Bordeaux en biodynamie, dont nous avons découvert la cuvée « Enchanteur » 100 % malbec, et le rosé.

 

LEURS ADRESSES #BORDEAUXLOCAL INCONTOURNABLES

LEUR ACCORD GOURMAND  #BORDEAUXLOCAL

 

Rue Sainte-Colombe, Les Récoltants, très beau lieu atypique à la fois épicerie et cantine, qui propose des produits bio de fermes girondines, et La Recharge, pour des produits locaux sans emballages jetables. 

Rue du Mirail, Bakery Art Gallery pour ses pâtisseries bio sans gluten et ses expositions d’art. 

À L’Herbe, La Cabane Emile et une huître.

Des huîtres et le Bordeaux blanc du Château Moulin de Peyronin

Une côte de bœuf de Bazas et le rouge de Clos Puy Arnaud.

 

ComplanTerra

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une