POTENTIEL RÉVÉLÉ
La Maison des vins de Bourg disposait de ce très bel endroit accolé à ses bureaux et sa boutique, avec une vue panoramique à couper le souffle sur le fleuve, mais il n’était pas exploité à son plein potentiel », raconte Romain Métais. Alors quand Didier Gontier vient solliciter le savoir faire des deux associés pour donner vie à ce « bel endormi », ces rugbymen passionnés, hommes de défi, n’hésitent pas une seconde. « Bourg nous ressemblait un peu, constate Romain Métais. C’est une appellation qui bouge, avec des jeunes désireux de casser des lignes. » Pour relever ce challenge, ils s’entourent d’une équipe solide, « avec de l’envie, venue d’horizons différents », constituée de coup de cœur amical en coup de cœur amical. Sous la supervision du directeur Gaëtan Belair, les jeunes chefs Maxime Vio et Jules Castelnau, tous deux auparavant passés par des établissements étoilés, concoctent une cuisine bistronomique de terroir. Côté vin, le sommelier Victor Mougins a quitté la Franche-Comté pour embarquer à leurs côtés dans l’aventure et distiller ses jolis accords gourmands.
AU SERVICE DE L’APPELLATION
Imaginé comme « un restaurant au service de toute l’appellation, Le Bouchon met en avant les vins de Bourg et une cuisine qui leur correspond, généreuse, authentique, à base de produits sourcés chez des producteurs », détaille Romain Métais. Tous les midis, du mardi au samedi, un menu « de retour du marché » renouvelé est proposé (22,90 €), ainsi que du jeudi au samedi soir un menu « gastronomique » réinventé toutes les trois semaines, avec au choix trois entrées-plats-desserts. La carte est constituée de plats simples et conviviaux, comme des grillades (notamment à base de viandes maturées sur place), le boudin-purée, la bavette frites, les côtes de cochon ou encore des burgers. Compagnons de cette jolie proposition gastronomique, les vins de Bourg ont évidemment la part belle au cœur de l’offre du lieu. Les 170 références de l’appellation en vente à la maison des vins tournent à la carte, proposées sur tablette, aux côtés d’une quarantaine de vins « amis des Côtes de Bourg », venus d’autres terroirs bordelais et d’ailleurs.
EN PROJET
Pour compléter la partie restauration, une guinguette éphémère pourrait ouvrir ses portes à l’été 2023 dans les jardins, sous la maison des vins. L’occasion de grignoter quelques tapas accompagnées d’un verre de vin, tout en découvrant une programmation éclectique, entre jeux (pétanque, mölkky, palet breton…), animations musicales (concer ts, DJ-set…), rendez-vous culturels ou gastronomiques ou encore interventions de vignerons et vigneronnes locaux.
« Au Bouchon, nous avons une histoire à raconter sur chacun de nos produits. »
TROIS BONNES RAISONS DE REJOINDRE #BORDEAUXLOCAL
L’authenticité, la qualité, la mise en lumière.
SON PRODUIT #BORDEAUXLOCAL DU MOMENT
Les cèpes de la maison Trias à Bègles.
SA DERNIERE DECOUVERTE #BORDEAUXLOCAL
Le Big Bistrot Girondin (rue Saint Rémi, Bordeaux), pour sa jolie cuisine mettant le local à l’honneur.
SES BONNES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
SON VIN DE BORDEAUX INDISPENSABLE |
La Cabane Chez Jejhene, sur le Port de La Teste-de-Buch, entre authenticité et convivialité. |
Un vin blanc de Côtes-de-Bourg, « pépite méconnue » issue de la trentaine d’hectares plantés en blanc sur l’appellation, à des rapports qualité-prix top.
|
Artiste Associé Photographes