
LOCAL ET ÉCO-RESPONSABLE
À Bordeaux, il me semble naturel de consommer local, que ce soit pour les mets ou pour les vins », revendique Richard Laoué. C’est donc logiquement avec l’envie de « lutter contre le Bordeaux bashing » et de défendre ces savoir-faire locaux, que le couple a adhéré en mars dernier à #Bordeauxlocal. Dans la droite lignée de cette philosophie, le duo s’approvisionne auprès des parents du restaurateur, bouchers-charcutiers à Mios, de la ferme Tauziet pour le fromage, et d’autres fermes locales pour les légumes et fromages. Du côté des vins, Bordeaux représente une quarantaine de références et deux vins au verre en rouge et en blanc régulièrement renouvelés, avec une belle présence des Graves et Pessac-Léognan, du fait des expériences professionnelles passées du couple dans ces vignobles. Pour compléter cette démarche, Richard et Charlotte Laoué ont adopté une démarche anti-gaspillage minutieuse, entre compost, recyclage des bouteilles, des cartons et des bouchons de liège au service de la cause des handicapés.
« Charlotte a d’ailleurs créé l’entre prise C’zéro déchet, précise son époux, pour promouvoir l’idée de laver au lieu de jeter, en proposant des lingettes en fibre de bambou ou des couvre-plats en tissu enduit, par exemple. »
PARTENARIAT DURABLE
Avec la famille Garcin, nous avons dépassé la relation de simple fournisseur », raconte le restaurateur. La rencontre avec les vignerons du Château Haut-Bergey remonte à une décennie en arrière, lorsque Richard Laoué était encore élève au Lycée hôtelier de Talence. «C’est lors du premier stage de mon cursus que j’ai découvert le vin au contact de Gaston, le père de Paul. Et depuis, on ne s’est jamais perdus de vue ! » Sans surprise, le feeling est intuitivement passé avec Paul Garcin lorsqu’il a pris les rênes de la propriété. Les nectars biodynamiques du domaine, dont la cuvée Paul, star des établissements de bouche, ont fait leur place dans l’offre de vins de M’Le Vin, perpétuellement sélectionnés avec un prisme « le plus propre possible ». « Sur la fraîcheur, avec une belle rondeur due au merlot », les rouges du domaine offrent un « côté prêt à boire » intéressant pour la restauration. « Je vais d’ailleurs lui commander plus de millésimes, pour élargir la proposition », annonce le restaurateur.
« Adhérer à #Bordeauxlocal, c’est un excellent moyen de développer le réseau, travailler en direct et se faire connaître. »
SON PRODUIT #BORDEAUXLOCAL DU MOMENT
Un cocktail à base de Sauternes, Crémant et purée d’agrumes.
SA DERNIERE DECOUVERTE #BORDEAUXLOCAL
Carré de Soi 2020 du Château Haut-Goujon (Montagne-Saint Emilion), 100% merlot sans soufre ajouté, « sur le fruit et la souplesse ».
SES PRODUITS #BORDEAUXLOCAL INCONTOURNABLES
Les asperges de Blaye ou de Cestas, ou la lamproie à la bordelaise.
![]() |
![]() |
SON TOP 3 #BORDEAUXLOCAL |
SON VIN #BORDEAUXLOCAL INDISPENSABLE |
Le bar à vin La Parcelle (Talence). |
Le Château Gruaud Larose (Saint-Julien), « premier vin qui m’a fait aimer le vin ! ».
|
Artiste Associé Photographes