Pierre & Valérie Gilbert, La Cave des Capucins – Bordeaux
“On peut difficilement faire plus #Bordeauxlocal que la Cave des Capucins, véritable caverne d’Ali Baba pour les gourmands en tous genres, implantée au sein de l’emblématique marché des Capucins. Accompagné de son épouse Valérie, Pierre Gilbert, 66 ans, a repris cette cave en 2009, après une carrière de vingt ans dans la production musicale et huit ans en tant que caviste à Barcelone, où il se faisait déjà l'ambassadeur des vins français. ”
22 décembre 2022
1 MIN
cave-des-capucins-bordeaux-local

DÉMARCHE ÉTHIQUE

 

Pour dénicher des pépites, parmi lesquelles une forte proportion de vins de Bordeaux, le couple privilégie « une philosophie de travail en direct avec les producteurs, ainsi qu’en lien étroit avec la maison de négoce bordelaise Dubeck et des courtiers fidèles ». Pour élire les coups de cœur bordelais qui garniront leurs étagères, ils confient des affinités toutes particulières avec « les petits producteurs qui osent innover, par exemple avec la réhabilitation de cépages autochtones ou oubliés, des méthodes de travail originales ou des élevages en amphores ». Le couple est aussi sensible aux démarches environnementales, 70% de leur offre globale étant estampillée en agriculture biologique ou biodynamie. Évidemment, l’accessibilité tarifaire est aussi un paramètre attentivement scruté par les commerçants. « Notre mission de caviste est de montrer qu’il existe des vins issus d’un savoir-faire irréprochable à tarifs abordables, rappelle Pierre Gilbert. Nous sommes par exemple fiers de proposer une belle palette de flacons bordelais en-dessous de 10€. » Grâce à ces jolis rapports qualité-prix, « depuis trois ans, entre les anciens clients qui reviennent à ce vignoble et une clientèle plus jeune en quête de ces pépites, il y a un véritable plébiscite pour Bordeaux ! »

 

PUISSANT LIEN HUMAIN

 

Que ce soit avec leurs fournisseurs, leurs clients ou les commerçants du marché des Capucins, les cavistes aiment cultiver la convivialité et le lien humain. C’est d’ailleurs lors d’un mini-salon organisé par un ami vendeur d’amphores au Château de Piote, près de Saint-André-de- Cubzac, que Pierre Gilbert a rencontré Sylvain Destrieux, du Clos de la Molénie. « J’ai été estomaqué par la qualité de son blanc sec, pur, minéral, avec une formidable expression du terroir, et j’ai apprécié sa démarche artisanale, raconte-t-il. C’est l’une de nos meilleures ventes, et il plaît aussi beaucoup en rouge, monocépage merlot alliant fruit et grande fraîcheur, grâce à un élevage de quatre mois en amphores. » Que ce soit le Clos de la Molénie ou ses autres fournisseurs, le caviste met un point d’honneur à aller leur rendre visite régulièrement, « pour connaître leurs méthodes de travail et mieux en reparler ensuite aux clients ».

Cette approche très humaine trouve son prolongement naturel dans la démarche #Bordeauxlocal, qui « permet de créer une dynamique d’ensemble pour défendre les commerces de proximité et les petits producteurs. C’est important de mettre en lumière ces artisans locaux authentiques », insiste Pierre Gilbert. Pour amener leur pierre à l’édifice du tissu local, les cavistes comptent « organiser de plus en plus de dégustations en mettant en place des synergies avec les 80 commerçants du marché, afin de faire découvrir aux clients des accords mets-vins locaux ou plus surprenants avec des saveurs du monde entier ». Ils aimeraient aussi « instaurer des partenariats avec d’autres cavistes bordelais ». Car c’est bien connu : seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ! 

 

« Bordeaux n’a plus à rougir de la comparaison avec qui que ce soit ! » 

 

LEUR PRODUIT #BORDEAUXLOCAL INCONTOURNABLE 

Les petits pâtés de la Maison Berninet, que nous dégustons souvent à la Cabane 31, à Andernos.

 

LEURS ADRESSES #BORDEAUXLOCAL

LEUR VIN DE BORDEAUX INCONTOURNABLE

 

Le Clandestin (rue Duhamel), une cuisine inventive de niveau gastronomique, avec un menu à 25€ le midi.

Le Bistro (place des Capucins), un lieu très chaleureux, une cuisine bistronomique avec des produits du marché, et une des plus belles caves de vins de Bordeaux.

Memes-tra (cours de la Somme), bistrot gastronomique où le chef et son épouse sommelière allient une cuisine créative et une carte des vins pointue, à prix doux.

Le Château du Retout rouge (Haut- Médoc), charnu, aux jolis tanins bien fondus. Du caractère et de la classe.
Incontournable !

 

 

 

 

www.lacavedescapucins.com

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article