
AU SERVICE DES RESTAURANTS
« Vitis Epicuria, c’est une petite équipe de six personnes, expose Pierre Paquereau. Notre valeur ajoutée, c’est le service personnalisé que nous proposons aux clients grâce à notre écoute et notre bonne relation humaine avec nos fournisseurs. »
Du petit restaurant familial au grand étoilé, « nous aidons ces établissements à construire ou améliorer leur carte des vins, en dénichant des pépites, en mettant en lumière les vignerons, leur histoire et leur savoir-faire. »
Pour exceller dans cette mission, Vitis Epicuria dispose d’un joli catalogue de 1 500 références en provenance des principaux vignobles de France et de quelques vignobles étrangers, dans un large créneau de 5 à 100 €. Parmi ces talents, Bordeaux, toutes ses appellations représentées, est l’une des têtes d’affiche, pesant pour un tiers de l’offre.
SUR-MESURE POUR LE BARON
« Dès notre rencontre lors de nos études, Aurélien et moi nous sommes très bien entendus, raconte Pierre Paquereau. Nous nous sommes toujours dit que nous aimerions un jour travailler ensemble ». Alors, quand Aurélien Largeas le contacte l’an dernier en vue de l’ouverture de Baron Moleskine, le responsable commercial n’hésite pas un instant. « Il m’a fait confiance pour créer sa carte des vins de A à Z, un joli défi, car nous ne connaissions pas encore les clients, leurs goûts, leur pouvoir d’achat. »
Misant sur le vignoble bordelais, avec une dominante rouge, agrémentée de blancs secs et doux, le responsable commercial a su composer « un mélange de vins de copains, supers rapports prix/plaisir qui méritent d’être découverts et vont à merveille avec les planches, grignotages et burgers, et de grands Bordeaux, crus classés ou grands crus classés, à marier avec des plats plus sophistiqués. » Au fil des saisons, des nouveaux mets à la carte et des retours des clients recueillis par Aurélien Largeas au quotidien, cette offre est régulièrement ajustée par les deux complices. Dans un partenariat gagnant-gagnant, Pierre Paquereau passe également fréquemment sur place pour briefer le staff et échanger avec l’équipe.
« L’évolution des vignerons bordelais est indéniable avec de nouvelles cuvées, de nouvelles façons de faire le vin et de le packager. »
![]() |
![]() |
SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
SES VINS #BORDEAUXLOCAL POUR … |
À l’écart de l’agitation urbaine mais accessible en tramway, Baron Moleskine, un lieu top pour partager un moment de détente entre amis ou en famille.
Rue Saint-Rémi, Coumé Vaï, pour une belle planche de fromages ou charcuteries avec un large choix de vins de Bordeaux. Rue du Palais Galien, le restaurant taïwanais Bui Bui ouvert au printemps par le sommelier Marco Gadea, qui a officié en Asie, pour de délicieux plats et une magnifique carte de vins.
|
Un apéritif : Château Trébiac (Graves), super rapport qualité-prix en rouge et blanc, pour néophytes comme connaisseurs.
Un repas : la fabuleuse cuvée Les Demoiselles du Château Coutet (Saint-Emilion Grand Cru), très beau vignoble respectueux au cœur d’une nature préservée, dans la même famille depuis 400 ans.
|
Artiste Associé Photographes