
Tutiac, mais pas que
Imaginé de façon innovante par les Vignerons de Tutiac, Le Bistro n’est pas pour autant limité aux seuls nectars de la coopérative. Parmi les 300 références, à beaux rapports qualité-prix-plaisir toujours, Crus classés ou vignerons indépendants côtoient ainsi une trentaine de vins de Tutiac. « A la façon d’un showroom, nous voulons montrer le meilleur de ce que nous savons faire en quinze appellations, comme nos cuvées parcellaires, notre rosé créé en co-fermentation avec du sauvignon blanc, ou notre rouge en fermentation intégrale en barriques. » Avec un prisme éco-responsable dans l’ADN de la cave, toutes les cuvées bio, Haute Valeur Environnementale et Zéro Résidu de Pesticides sont également mises en avant. Les Vignerons de Tutiac n’hésitent pas non plus à collaborer avec des figures emblématiques, à l’image du vigneron de Cahors Matthieu Cosse, qui a créé sur-mesure une sélection de rouges de gourmandise, fruités et ronds, dédiés à un plaisir immédiat, dans la veine des « nouveaux rouges de Bordeaux ». Autant de vins à déguster avec l’un des plats-phares des lieux, grosses pièces de bœuf ou cochon à partager, canard de la région ou accords terre-mer, en écho aux vins de Bordeaux « qui affichent souvent une influence maritime. »
Délectable et éco-responsable
Emboîtant le pas à la coopérative dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, Le Bistro veille à être durable dans tous les pans de son activité. Dans l’assiette, l’« ultra-saisonnalité » guide l’inventivité, avec une carte renouvelée toutes les trois semaines. Pour minimiser l’empreinte carbone du restaurant, ses fournisseurs sont tous localisés dans un rayon de 200 km. Afin d’éviter néanmoins que la saisonnalité ne soit limitative des envies du Chef, des bocaux de fruits et légumes en lactofermentation sont aussi concoctés. Outre ce sourcing très #Bordeauxlocal, « nous veillons à minimiser nos pertes en essayant de tout réutiliser en cuisine, ou en compost affecté aux plantes devant l’établissement. » Les bouchons en liège sont quant à eux donnés à une association engagée dans la lutte contre la cancer, et le verre des boissons soft est consigné.
C’est pour défendre ces convictions, solidement ancrées depuis l’ouverture du lieu, que Tutiac – Le Bistro Vignerons a adhéré au mouvement #Bordeauxlocal dès sa création, « une évidence quand on représente 500 vignerons dans le Bordelais. »
Trois bonnes raisons de rejoindre #Bordeauxlocal
« Le bon sens paysan, la préservation des métiers et de l’économie locale, la valorisation des vins locaux. »
Son produit #Bordeauxlocal du moment
Les crevettes blanches de l’Estuaire, un produit oublié parfait pour l’apéritif, avec un beau sauvignon blanc.
Sa dernière découverte #Bordeauxlocal
Château Dompierre à Pauillac, jeune vigneron trentenaire qui produit des rouges friands, fruités, accessibles.
Son produit #Bordeauxlocal incontournable
Les Dunes Blanches de chez Pascal.
SES BONNES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL. SES INCONTOURNABLES VINS #BORDEAUX LOCAL
Les Halles de Bacalan pour leur côté pluriel. Un grand Saint-Estèphe, un Château Montrose,
Le Bistro Chez Poulette pour son homard-frites. pour se rappeler à travers cette complexité
Le Bar à vins du CIVB pour la découverte des vins. aromatique que nous avons les plus
de Bordeaux à prix doux, la sélection et le service soigné. grands vins au monde !
Artiste Associé Photographes


