PRESCRIPTEUR DES BORDEAUX NOUVELLE VAGUE
Soucieux de valoriser les tendances et évolutions des productions locales, Philippe Taupy, qui propose à la vente quelque 160 cuvées bordelaises, se fait l’ambassadeur de ces « Bordeaux nouveaux » caractérisés par leur fruité et leur buvabilité, et un fervent défenseur des nectars engagés. « Nous mettons en avant les vins respectueux non par marketing, mais par conviction, affirme-t-il. Nous allons sur le terrain, dans les vignes, constatons les différences avec l’agriculture conventionnelle et ramenons ces flacons responsables pour prouver qu’il est possible de faire des bons vins avec moins de chimie, plus de fraîcheur, plus représentatifs de leur terroir », à l’image du Château Franc-Baudron.
ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ANCRÉ
Depuis 2010, le jeune trio à la tête du Château Franc-Baudron impulse une dynamique résolument verte, inspirée par l’expérience de Charles Foray chez le pape alsacien de la biodynamie, Jean-Michel Deiss. Les 32 hectares de vignes certifiés en agriculture biologique depuis 2013, tout comme les dix hectares supplémentaires en conversion sont fortifiés par l’utilisation de tisanes et purin, l’herbe des prairies et quelques parcelles dédiées à une cuvée sans soufre entretenues par un troupeau de moutons possédé par le domaine depuis 2017. « Nous collaborons aussi avec la Chambre d’Agriculture et l’INRA pour des études et comptages dans le cadre de projets de recherche sur la biodiversité », explique la vigneronne. Au chai, « nous essayons d’être les moins interventionnistes possible, pour créer en trois couleurs « des vins de plaisir authentiques, portés par une trame sur la fraîcheur », bientôt parés de nouvelles étiquettes.
Pour les découvrir, rendez-vous le samedi 24 juin à La Bouteille à la Plage, à Arès. Le même jour, les flacons en biodynamie du cru bourgeois du Haut-Médoc Château Doyac seront en dégustation à la boutique d’Andernos. Tout l’été, Philippe Taupy organise des animations hebdomadaires en présence des producteurs, mardi à Arès et vendredi à Andernos.
« À Bordeaux, il y a mille vins géniaux, notamment en bio et biodynamie, pour se faire plaisir en dessous de 10€ ! » Philippe Taupy
LES BONNES ADRESSES DE PHILIPPE TAUPY #BORDEAUXLOCAL
À Arès, le restaurant gastronomique Nacre, pour sa cuisine à base de produits sourcés en local, futur éligible à un macaron.
À Andernos, Le Quai 44 de Jean-Marie Briau, qui propose à la vente et à la dégustation les produits de sa pêche.
À Andernos, La Cabane des Gus de Joël Lahaye pour déguster des huîtres traditionnelles nature dans un cadre authentique.
LES BONNES ADRESSES DE SOPHIE GUIMBERTEAU #BORDEAUXLOCAL
À Montagne-Saint-Émilion, le restaurant Le Clos Mirande, côté gastronomique ou côté bistrot, pour sa cuisine maison, à déguster en intérieur ou sur la terrasse avec vue plongeante sur les vignes.
À Bordeaux, l’épicerie sans emballages La Recharge, avec qui nous travaillons.
Les marchés de Libourne ou Coutras, pour leur jolie offre de producteurs locaux.
Facebook Au gré des vins / La bouteille à la plage
Artiste Associé Photographes