CAVE ET VENTE EN LIGNE
La Crypte du Vin est un lieu pluriforme combinant les espaces. En rez-de-chaussée, la boutique offre 350 m² de caves traditionnelles en pierres blondes, entre très grands vins stockés dans des conditions de température optimales de conservation, et flacons régionaux à rotation rapide, pour sans cesse assouvir la soif en coups de cœur des clients. Le lieu se veut aussi un spot de rassemblement des cryptomaniaques de tous horizons. Au-dessus de la cave, l’entreprise dispose également de 150 m² de bureaux où sont administrés les deux sites internets du négociant. Créé en 2018, BTC Wine a été le premier site marchand de vins en ligne acceptant les cryptomonnaies dans le monde.
Il a été rejoint en 2023 par lacrypteduvin.fr, site vitrine et commerçant de la cave, sur lequel les amateurs peuvent « retrouver toutes les références disponibles physiquement à l’instant T dans la Crypte, en euros ou cryptomonnaies. »
AMBASSADEURS DE BORDEAUX
Parmi une offre hexagonale et avec une ouverture de plus en plus grande sur l’international, Lasserre & Papillon dispose d’un important catalogue en vins de Bordeaux, sourcés par l’intermédiaire de courtiers de la Place de Bordeaux ou en direct. Pour gagner sa place dans la sélection, tout flacon doit se soumettre à une dégustation par les équipes. « En premier lieu, il faut évidemment que le vin soit irréprochable », insiste Philippe Papillon. « Très engagé à titre personnel sur le sujet environnemental », l’entrepreneur constate être « souvent séduit par le goût des vins naturels et biodynamiques », qui représentent une proportion de plus en plus importante de l’offre. Se positionnant sur un créneau d’accessibilité, La Crypte du Vin propose de jolis rapports prix-plaisir dès 8-9 €, là où, de façon complémentaire, son frère BTC Wine est lui plutôt positionné sur les plus grands vins. Parmi cette of fre en vins de Bordeaux, figure notamment un représentant hautement atypique, baptisé Bitcoin la cuvée®, créée avec la complicité de grands crus partenaires, qui donnent leur accord pour le réhabillage de leurs bouteilles avec une étiquette frappée du logo Bitcoin, de l’appellation considérée (disponible en Margaux, Pessac-Léognan et Saint-Émilion Grand Cru) et du millésime. En voilà une idée originale de cadeau à glisser au pied du sapin !
« Beaucoup d’amis geeks et codeurs m’ont mis la puce à l’oreille sur ce créneau de la cryptomonnaie dès 2016. C’est l’avenir ! »
SON ACCORD METS-VIN FAVORI #BORDEAUXLOCAL
Les cèpes du Médoc avec un Saint-Julien.
SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
SON VIN #BORDEAUXLOCAL POUR… |
À Bordeaux, l’Ibaïa Café.
À Arcachon, la Co(o)rniche. À Saint-Émilion, L’Envers du Décor.
|
Un apéritif : le Bordeaux blanc 2018 de Château Valandraud ou le rouge 2019 Château Coutet (Saint-Émilion Grand Cru). Un pique-nique : Château Coutet bio 2019 (Saint-Émilion Grand Cru), léger et frais, aux arômes précis et à la finale « umami », 5e saveur si courtisée dans la cuisine asiatique. Un dîner au coin du feu : un Château Léoville Las Cases 1996 (Saint-Julien) ou un Château Marojallia 1999, une microcuvée créée sur trois hectares à Margaux, une finesse incroyable, du fruité, de la fraîcheur, l’un des vins les plus fluides que j’ai.
|
Artiste Associé Photographes