Pauline Réaud – Vignobles Gabriel & Co, Saint-Aubin-de-Blaye
“Une initiative guidée par l’audace et l’entraide. C’est ainsi qu’a débuté l’histoire des Vignobles Gabriel & Co, groupement qui rassemble aujourd’hui 34 vignerons de la rive droite de la Garonne sur onze appellations, majoritairement dans les Côtes-de-Bordeaux, et produit environ six millions de bouteilles par an. L’instigateur de ce collectif est le père de Pauline Réaud, responsable marketing et communication du groupe, vigneron à la tête de la propriété familiale en Blaye Côtes-de-Bordeaux. Cherchant à la fin des années 1990 des débouchés pour écouler ses volumes et faire prospérer l’entreprise, il pousse la porte de la grande distribution, et la trouve close. La raison ? Un refus de référencer un fournisseur pour une seule cuvée. Pour présenter une gamme étoffée, il contacte quelques voisins vignerons de la commune avec qui il entretenait déjà une entraide technique, et leur propose de nouer un partenariat commercial. ”
20 octobre 2022
1 MIN

STRUCTURE PROTECTRICE 

 

Juridiquement négoce, Vignobles Gabriel & Co n’en a pour autant pas l’exact fonctionnement, « à mi-chemin entre une coopérative et un vigneron indépendant. » Les membres conservent leur individualité au sein du groupe, chacun vinifiant et embouteillant ses vins sur son domaine sous ses étiquettes propres, adjointes du logo du collectif. Mais là où la force collective se déploie, c’est à travers la sécurité commerciale et l’appui qualitatif amenés. Une fois que le vigneron a adhéré (via un contrat d’achat pour trois ans, tacitement renouvelable annuellement), Vignobles Gabriel & Co s’engage sur l’acquisition d’un volume, à prix d’achat fixe sur cette durée, basé sur une étude des coûts de production préalablement réalisée par un cabinet d’analyse comptable. « Les prix sont décorrélés du marché, précise Pauline Réaud. Grâce à la certification en commerce équitable décrochée en 2020, les vignerons sont payés minimum 5  % au-dessus du coût de production en conventionnel et minimum 10 % en Agriculture Biologique. » Chaque mois, le vigneron perçoit une rémunération selon le volume vendu, sans attendre que ses vins soient retirés de leur stockage à Saint-Aubin-de-Blaye. Pour « aider à une montée en qualité, répondre aux questions et mieux travailler les vins selon les marchés », ils bénéficient également de l’appui d’un œnologue-conseil dédié.

 

UN POUR TOUS, TOUS POUR L’ENVIRONNEMENT 

 

Pour entrer dans le collectif, chaque vigneron doit attester de la certification « Haute Valeur Environnementale » de niveau 3. « Aujourd’hui, l’Agriculture Biologique est l’une de nos priorités, assure Pauline Réaud. 49 % de nos vins sont certifiés bio et trois nouvelles conversions sont en cours. » En permettant un échange de bonnes pratiques, le groupe joue selon elle « un rôle hautement incitatif sur cette voie. » Parmi les autres actions responsables, le service achats du groupe a aussi mené récemment une rationalisation des commandes favorable à une économie d’étiquettes. Un sondage est désormais en cours auprès des clients sur l’intérêt de la capsule. Pour faire connaître ses vins en trois couleurs et ses actions durables, Vignobles Gabriel & Co – qui ne vend pour l’heure qu’aux professionnels -, ambitionne de se rapprocher des consommateurs finaux, en développant sa présence sur le circuit de restauration traditionnelle, et à travers «  Chai Gabriel & Co  », sa boutique ouverte en 2021 sur le vignoble historique de Saint-Aubin-de-Blaye.

 

« Avec Ludovic et Aveline, nous avons les mêmes valeurs de travail, autour des produits frais, de saison, locaux. »

 

SON MOMENT #BORDEAUXLOCAL

« Passer du temps avec les vignerons, discuter de leur philosophie, de leur façon de travailler, du style de leurs vins. J’ai la chance d’être à leur contact quotidien. »

 

 

SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL

SON ACCORD METS-VINS BORDEAUX FAVORI

Le Clos du Notaire (Côtes-de-Bourg) où la vigneronne Amélie Osmond propose de l’œnotourisme, dont des ateliers dégustation mets-vins.

Le parc ornithologique « Terres d’oiseaux », réserve naturelle au sein de laquelle est située la Table du Marainaud.

Le caviste et épicerie fine « Au bonheur des Papilles », à Saint-Ciers-sur-Gironde, pour sa belle sélection de vins, thés et cafés.

Un sauvignon blanc sur des notes d’agrumes, tendu et vif, avec un poisson grillé fraîchement pêché.

 

 

www.vignoblesgabriel.com

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une