« DÉFENDRE BORDEAUX »
Pour mener à bien cette noble mission, avec plus de 300 références bordelaises, le terrain de jeu est vaste à Dock du Vin Artigues. « J’aime l’idée d’avoir un large champ des possibles, sans être limitée à une appellation ou une couleur », explique la caviste. À ses côtés, ses collaborateurs, sommeliers et cavistes antérieurement passés par la production à Bordeaux, se font aussi les fiers ambassadeurs de ce terroir. Et cette passion est communicative, ces nectars pesant pour la moitié des ventes. À côté des grands noms, indétrônables valeurs sûres, « la clientèle est aussi curieuse de découvrir de nouvelles propriétés, une nouvelle génération de vignerons, et le nouveau style bordelais sur le fruit, la gourmandise et la buvabilité », assure-t-elle.
Les équipes de Dock du Vin mettent en lumière ces talents au quotidien, mais aussi lors de masterclass régulièrement organisées en semaine, et de dégustations en présence des producteurs les week-ends de décembre.
En toile de fond de ce mouvement de renouveau, le virage environnemental pris par le vignoble bordelais est également à l’honneur. « Les clients sont demandeurs, c’est notre rôle de faire le lien en mettant en avant ces initiatives plus vertes, matérialisées par une certification, une conversion ou simplement des actions en ce sens. »
BORDEAUX, NOUVELLE GARDE
Racheté en 2018 par la famille Ballande, le Château Palais Cardinal fait partie des jolis exemples de cette nouvelle vague. « Nous aimons leur approche jeune et dynamique, leur volonté de moderniser Bordeaux et de proposer des vins de belle qualité, accessibles en buvabilité et en prix, sans oublier la petite touche d’originalité amenée par leurs étiquettes à base de rafles de raisin au design décalé », explique Pauline Madillac. En suivant le dicton « quand on aime, on ne compte pas », Dock du Vin a donc référencer l’intégralité de leurs cuvées en appellation Saint-Émilion Grand Cru, du grand vin Château Palais Cardinal au second vin Le Palatin de Château Palais Cardinal, en passant par les deux nouvelles cuvées en amphores 100 % merlot et 100 % cabernet sauvignon initiées sur le millésime 2020. Pour faire découvrir ces vins et la philosophie du domaine, le co-gérant Nicolas Ballande n’a pas hésité à venir sur place à la boutique les faire déguster, et à convier les équipes dans les vignes pour les vendanges aux côtés de restaurateurs locaux. Un partage garant d’un partenariat qui a de beaux jours devant lui.
«Nous sommes fiers d’accompagner la démarche des vins de Bordeaux vouée à dynamiser et dépoussiérer leur image.»
SON PRODUIT #BORDEAUXLOCAL INCONTOURNABLE
Les macarons de Nadia Fermigier à Saint-Émilion, mon péché mignon !
SON TOP 3 #BORDEAUXLOCAL |
SON ACCORD METS ET VIN #BORDEAUXLOCAL FAVORI |
Le Regallien (rue du Palais Gallien) pour sa cuisine fraîche, raffinée et abordable, sa très belle carte des vins et sa cour intérieure. Papillon (quai des Chartrons) pour boire un verre de vin ou un cocktail en grignotant des tapas ou en mangeant. Le Jardin, restaurant du Château Petit Faurie de Soutard, à Saint-Émilion, avec sa terrasse à la vue sur les vignes et son jardin aromatique, un vrai havre de paix ! |
Un déjeuner du dimanche avec un Château Palais Cardinal 2016 et un magret de canard avec des ceps, du persil et des pommes-de-terre sarladaises. Ma madeleine de Proust !
|
Artiste Associé Photographes