Paul RIBEIRO, Cabane Le Grand Banc, Lège-Cap-Ferret – Marc Médeville, Châteaux Gabelot & du Seuil (Bordeaux Blanc & Bordeaux Rosé)
“A 25 ans, Paul Ribeiro est un jeune patron, à la tête depuis avril 2023 de sa Cabane Le Grand Banc, au Cap-Ferret (Petit-Piquey), mais un ostréiculteur qui a déjà de la bouteille, lui qui exerce ce métier d’artisanat depuis une décennie. « Je n’étais pas très scolaire, raconte-t-il, alors j’ai travaillé en restauration au Cap-Ferret, puis dans les métiers de la mer, jusqu’à essayer l’ostréiculture avec un ami de mes parents, et ça m’a plu ! » Aujourd’hui, il met ses compétences et sa passion au service de la réussite de ses huîtres, dont la majeure partie élevée sur son parc du Grand Banc, entre l’Île aux Oiseaux et le continent. ”
25 juillet 2024
1 MIN
LE GRAND BANC

UNE HISTOIRE D’HOMMES

 

Déjà partenaire du précédent propriétaire, les vignerons bordelais Jean et Marc Médeville poursuivent avec joie cette collaboration, tant par sens des affaires que par affection. « Notre grand-père a acheté une maison sur Le Bassin, raconte le vigneron, mon fils Jérémie est ami depuis qu’il est petit avec Paul. C’est un super garçon, toujours joyeux, souriant et ravi de recevoir !» Et réciproquement, l’ostréiculteur de confier « aimer travailler avec des gens que je connais et apprécie, comme les Médeville. »

 

ESPRIT VERTUEUX EN BLANC ET ROSÉ

 

Dans la Cabane, les frères Médeville proposent deux de leurs cuvées bordelaises. En blanc, le Château Gabelot est le parfait équilibre entre la vivacité et la fraîcheur minérale du sauvignon, combinées à la rondeur et au fruité du sémillon et de la muscadelle. En rosé, le Château du Seuil dévoile sa belle robe pâle et offre une explosion aromatique de fruits rouges, une bouche toute en gourmandise et une plaisante fraîcheur. « Je connaissais déjà les vins de Marc et Jean Médeville, commente Paul Ribeiro, ils sont parfaits sur les fruits de mer ! » Pour ne rien gâcher, ces deux vins sont créés dans le respect de l’environnement, labellisés non seulement en Agriculture Biologique mais aussi Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale (HVE).

 

ÉCRIRE DEMAIN

 

Côté mer ou côté terre, ostréiculteur et vignerons ont des projets en vue pour leurs entreprises. Dans sa Cabane Le Grand Banc, Paul Ribeiro compte bien « continuer à développer la dégustation et la production, et pourquoi pas aménager une salle intérieure pour les jours de météo incertaine. » Chez les Médeville, le passage de relais avec la huitième génération se prépare, tout comme l’anniversaire des 200 ans des vignobles familiaux en 2026. Pour écrire les pages suivantes de cette jolie histoire.

 

« Nous avons une passion commune pour l’agriculture et l’amour de nos produits, que ce soit côté mer ou côté terre ! » Paul Ribeiro

 

Le site du Château Gabelot

« Le Grand Banc » sur Facebook

 

 

LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL DE PAUL RIBEIRO

LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL DE MARC MEDEVILLE

Les pâtés du Cap-Ferret Casa Lola, confectionnés selon la recette de leur grand-mère.

La Cabane Pollo (Cap-Ferret), authentique et sympathique avec sa terrasse ombragée en bois, et raisonnable en prix.

La Turlutte (Cap-Ferret), petit resto typique où l’on mange local au comptoir, devant les cuisines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Carreau rue du Pas-Saint-Georges (Bordeaux), restaurateur passionné et passionnant, incontournable à Bordeaux !

Chez Bichette quai de Bacalan (Bordeaux), des jeunes qui servent du vin aux jeunes, dont du Bordeaux blanc.

Deux amis vignerons d’Entre-deux-mers talentueux : Stéphane Dupuch (Château Sainte-Marie) et Véronique Barthe (Vignobles Véronique Barthe).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une