
CONVICTION BIOLOGIQUE
« Nombre de mes amis passaient au bio, et chaque fois que je goûtais un vin bio, je trouvais ça très bon, raconte le vigneron. Aujourd’hui, je n’ai qu’un seul regret, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt, d’autant que je vis au milieu de mes vignes ! » Avec la conversion à l’Agriculture biologique en 2010, Patrick Eresué a « instantanément vu l’impact sur les vins », actuellement au nombre de six, en appellation Bordeaux et Castillon Côtes-de-Bordeaux, allant de cuvées d’entrée de gamme sur le fruit, souples et conviviales, à des vins plus puissants et riches destinés à la garde. « Parés d’une acidité plus importante et de pH plus bas permettant de baisser les doses de sulfites, ils sont désormais plus digestes, faciles à boire et élégants », assure-t-il.
Outre l’absence de traitements chimiques et de désherbage, le vigneron aimerait désormais replanter des haies pour accroître la biodiversité, un objectif partagé par son fils Maxime, 29 ans, qui reprend petit à petit les rênes du domaine, et par ses quatre salariés sensibilisés de longue date à la cause. Œuvrant aussi au plan collectif, Patrick Erésué a été l’un des co-fondateurs en 2003 de la coopérative d’utilisation de matériel agricole CUMA, en charge de l’installation et la gestion de la station de traitement des eaux usées.
L’AMOUR DE L’ORIGINALITÉ
Passionné de viticulture et de préservation environnementale, Patrick Erésué avoue aussi un amour certain pour la fantaisie. Avec l’envie de casser les codes du traditionnel château bordelais, il a notamment créé deux cuvées 100% merlot proposées à RestÔ&Cie. Depuis 2011, « The natural circus » arbore une étiquette « imaginée en s’inspirant d’une photo du coteau derrière la maison girondine, qui rappelle un cirque naturel », raconte le vigneron. Abrité dans une bouteille bourguignonne, « facile et sur le fruit », ce nectar est l’exemple-même du « vin de copains », déjà plébiscité depuis plusieurs années par la mairie de Bègles lors de la tenue des spectacles de cirque sur l’esplanade des Terres Neuves, avant-même l’inauguration de Resto&Cie. Prenant pour source une photographie exposée lors d’un concert au château, représentant « un vélo, avec une meule de foin et un soutien-gorge qui pendait au guidon », la cuvée « Le soutien-gorge rouge » est une ode à la France champêtre des Trente Glorieuses. « Issu d’un joli coteau avec des petits rendement de 40 hL/ha, un élevage barriques sans bois neuf, ce vin se dévoile plus séveux que Natural Circus. Il pourra vieillir mais aussi être consommé dans ses jeunes années. »
« Il faut démocratiser et décomplexer l’image des Vins de Bordeaux. Ce sont des vins vivants, pour tous les budgets, qui évoluent avec leur temps ! »
SA DERNIÈRE DÉCOUVERTE #BORDEAUXLOCAL
Le foie de lotte, certains pêcheurs le mettent en conserve. Commercialisé à 5€ le kg, c’est un régal, tartiné à l’apéritif !
![]() |
![]() |
SES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
SON ACCORD METS-VINS BORDEAUX FAVORI |
RestÔ&Cie, pour sa cuisine inventive et sa diversité de plats au poids, qui évite le gaspillage. Ils pourraient décrocher une étoile ! La guinguette La Plage à Castillon- la-Bataille, pour manger tout l’été. Caffe Cuisine à Branne pour sa cuisine inventive, son cadre original et sa belle offre de vins Le Melchior à Sainte-Terre, pour sa lamproie extraordinaire, ses tricandilles, ses ris de veau. . |
La lamproie à la bordelaise avec « Le Soutien-gorge rouge », pour passer un super moment !
|
Artiste Associé Photographes


