Pascal Guignard Château Perron, Graves
“C’est avec une histoire très #Bordeauxlocal que le vigneron Pascal Guignard et Nicolas Lascombes se sont rencontrés en 2010. Le co-propriétaire des châteaux Perron et Roquetaillade La Grange, dans les Graves, était déjà un client assidu de cette institution de la capitale girondine, dont il appréciait la proposition gastronomique et l’état d’esprit. « Les restaurants de Nicolas Lascombes sont des lieux de convivialité. Il travaille en famille avec son épouse, ce qui fait écho à notre propre aventure, trois frères travaillant ensemble au quotidien depuis 25 ans. » De ces valeurs communes est né un partenariat ininterrompu depuis vingt-et-un ans. Avec fidélité, Nicolas Lascombes met, en rouge et blanc, les vins du Château Perron à la carte de La Brasserie Bordelaise et de ses autres établissements. Pascal Guignard répond quant à lui inlassablement présent pour des dégustations, animations, et présentations de ses vins chez son partenaire. ”
5 mai 2022
1 MIN
Pascal Guignard

MARIAGE HEUREUX 

 

«  Nous travaillons des produits issus d’un terroir bien particulier, rappelle Pascal Guignard. Nous sommes donc très sensibles au fait que Nicolas Lascombes propose des plats issus de produits locaux, respectueux de la nature et des recettes régionales, qui s’accordent bien avec nos vins et notre philosophie. » Sans surprise, le vigneron est particulièrement réceptif à la démarche #Bordeauxlocal, « une évidence pour valoriser des produits frais, dont on connaît la provenance, les modes de production, et pour maintenir et développer tout un tissu local social et économique. » Au sein de ce réseau, « premiers clients et premiers ambassadeurs de la gastronomie locale auprès des consommateurs locaux et des touristes », les restaurateurs occupent une place centrale. « Ils ont besoin de nous et nous avons besoin d’eux ! » 

 

« #Bordeauxlocal c’est la démarche pour faire connaître nos artisans, mettre en avant nos talents, promouvoir notre belle région, et consommer responsable. » 

 

PROLONGEMENT NATUREL 

 

Cette attention au local s’inscrit dans la continuité des efforts engagés de longue date par la famille Guignard dans ses vignes, au service d’une viticulture respectueuse. « La terre que nous travaillons nous nourrit économiquement et intellectuellement, nous sommes les premiers concernés par sa préservation et sa protection », rappelle le propriétaire. Déjà en leur temps, animés par le « bon sens paysan », ses parents étaient des pionniers. Aujourd’hui, leurs trois fils poursuivent cette œuvre dans tous les pans de la production viticole. « Dans les vignes, nous privilégions le travail mécanique à l’utilisation de produits, et, si nous devons en utiliser, nous le faisons à dose très faible pour soigner ou protéger la plante. Nous sensibilisons également au quotidien nos équipes aux enjeux de demain, tels que les économies d’électricité et d’eau par des gestes simples, de bon sens. Nous pratiquons le recyclage des déchets et possédons notre propre station d’épuration », détaille Pascal Guignard. Certifiés ISO 14001, les Vignobles Guignard ont également décroché leur certification HVE 3 depuis 2018, signe tangible permettant de « formaliser nos actions et de nous donner des objectifs. » 

 

                                                                                                           

 

SES BONNES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL.                             SES INCONTOURNABLES VINS #BORDEAUX LOCAL
               

Le Boeuf pop (Bazas), La Belle Mazure (Mazères),                              Un blanc sec de Graves ou de Pessac Léognan

les cavistes Chai Gordo et la Cave des Carmes.                        bien frais et des huîtres charnues du banc d’Arguin.

(Langon)                                                                                           Une belle côte de bœuf de Bazas grillée aux sarments

                                                                                                                          de vigne ou un gâteau au chocolat du pâtissier

                                                                                                      Sweet Valentine (Langon) avec un verre de Graves rouge.

                                                                                                           Parmi les nombreux délices de La Brasserie Bordelaise,

                                                                                           « l’excellente joue de bœuf confite, mijotée, soyeuse, fondante,

                                                                                                         qui se marie très bien avec notre Château Perron rouge,

                                                                                                                                porté par la densité du cabernet sauvignon.  

                                                            

 

www.vignobles-guignard.com 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une