Pascal Auclert, Le Petit Commerce – Bordeaux
“Niché dans la très vivante rue du Parlement Saint-Pierre, Le Petit Commerce est le lieu de prédilection pour déguster au cœur de Bordeaux des saveurs iodées, avec la garantie de l’ultra-frais. Au gouvernail de ce joli navire à l’âme vintage, Pascal Auclert, 61 ans, s’est essayé à différents secteurs d’activités (la grande distribution, une brasserie à Bourges, un cabinet de conseil Paris), avant de faire le choix d’un métier-passion, en reprenant en 2020 Le Petit Commerce, pour finir sa carrière en apothéose. ”
17 mai 2023
1 MIN

EN DIRECT DE LA CRIÉE D’ARCACHON 

 

Tous les lundis et jeudis, les équipes du Petit Commerce partent à la pêche aux belles trouvailles direction Arcachon. Très locaux, les poissons et fruits de mer sont en intégralité pêchés dans le Golfe de Gascogne, puis ramenés en camion frigorifique à Bordeaux, où ils sont conservés dans des conditions optimales. Une garantie de qualité et de première fraîcheur qui ne manque pas d’être « saluée par les retours très flatteurs des clients », se réjouit le restaurateur. Sole, bar, barbue, turbot, saint-pierre, merlu et fruits de mer sont invariablement accompagnés d’une trilogie de savoureux légumes (l’incontournable écrasé de pommes de terre monté à l’huile d’olives et deux autres légumes de saison) fournis par la société Sainfruit, basée à Mazères, non-loin de Langon, qui les collecte auprès de producteurs locaux. Et pour ceux qui préfèrent déguster ces mets à domicile, Le Petit Commerce a aussi depuis mars 2021 une sœur, baptisée La Petite Poissonnerie, à quelques pas dans la rue. 

 

RESTAURATEUR ENGAGÉ 

 

En complément du casting local et éthique pour les mets, Pascal Auclert applique une philosophie similaire pour l’offre en vins, renouvelée une fois par an « pour éviter toute lassitude des clients. » À la carte, Bordeaux occupe le haut de l’affiche avec une vingtaine de références en rouge et blanc, sélectionnées non seulement pour leur qualité et leur goût s’alliant à merveille avec le contenu des assiettes, mais aussi pour leur approche verte. « Nous portons perpétuellement une grande attention aux vins propres, précise le commerçant, et proposons plusieurs références en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale », à l’image par exemple du domaine de l’Entre-deux-mers Château Sainte-Marie, fournisseur du Petit Commerce avant même sa reprise par Pascal Auclert. Basé sur la fidélité et la solidarité, ce partenariat a encore de beaux jours devant lui, le restaurant restituant par exemple à la propriété ses bouteilles vides, afin qu’elles puissent être réutilisées pour pallier à la difficulté actuelle en approvisionnement en contenants en verre. Les bouchons en liège sont quant à eux collectés par l’association Agir Cancer Gironde, triés puis acheminés vers les filières de recyclage. L’intégralité des fonds ainsi générés est ensuite reversée annuellement à l’institut Bergonié pour la recherche contre le cancer. En complément, les cartons et le verre sont eux aussi recyclés, et les épluchures de légumes triées, collectées et valorisées par la coopérative les Détritivore pour créer un compost nutritif et local. 

 

« Largement touristique, notre clientèle veut découvrir les mets et vins locaux. C’est notre rôle d’en être les ambassadeurs ! » 

 

SON PRODUIT #BORDEAUXLOCAL INCONTOURNABLE 

Le canelé et les Vins de Bordeaux.

 

SON TOP 3 #BORDEAUXLOCAL 

LEUR VIN DE BORDEAUX INCONTOURNABLE  #BORDEAUXLOCAL

Les huîtres de Pierre Lacaze ou d’Eric Lenoir (Piraillan), et La Petite Canau (Saint-Vivien-de-Médoc). 

Le restaurant gastronomique Porte 15, derrière l’église Saint-Pierre (Bordeaux), excellentissime ! 

Le Vertige (Bordeaux), petit bar à vin avec des produits de qualité sourcés en direct. 

L’incontournable cave Cousin & Compagnie (Bordeaux), qui organise aussi de petites balades œnotouristiques. 

Le Marché des Capucins.

Un blanc d’Entre-deux-mers, ou un Graves comme Notre Dame de la Solitude, 2nd vin du Domaine de Chevalier, très beau rapport qualité-prix en blanc et rouge.

 

Facebook Le Petit Commerce

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une