DUO BIO
« Quand on a grandi sur un vignoble cultivé de longue date avec une philosophie respectueuse, on a une sensibilité particulière et très forte à l’environnement », constate Olivier Chatenet. Cette fibre, sa compagne Audrey Carraretto, 39 ans, titulaire d’un master vin et terroir et du diplôme d’œnologue, la partage mieux que quiconque, elle qui a notamment accompagné des vignerons bio et en conversion dans le bergeracois. Certifiés en agriculture biologique depuis 2001, les neuf hectares du Château Moulin de Lagnet ont été rejoints en 2017 par les six hectares du Château Sarpe Grand Jacques.
Du cep à la bouteille, les vignerons veillent à la plus grande naturalité possible. Les sols sont travaillés mécaniquement et enrichis par la présence de semis d’engrais verts acquis auprès de céréaliers locaux. Les baies – principalement du merlot, plus accessoirement de cabernet franc et sauvignon -, sont intégralement récoltées manuelle ment et fermentées en levures indigènes (directement prélevées sur le domaine) et à peine agrémentées de sulfites avant la mise en bouteille, pour leur assurer une plus grande stabilité. La biodiversité « meilleure garante d’un équilibre général » est déjà grande, avec 400 mètres d’arbres et bosquets et deux étangs accueillant une faune et une flore diversifiées. « Nous avons planté 100 mètres de haies récemment, et allons en planter 200 de plus », précise le vigneron, qui a également l’envie d’introduire des cépages blancs.
QUATUOR DE VIN
Le terroir de Moulin de Lagnet et celui de Sarpe Grand Jacques donnent naissance à quatre vins, dont trois proposés aux Marquises. Créée en 2018 spécialement pour l’établissement à partir de raisins de Sarpe Grand Jacques, la cuvée Les Marquises, en appellation Saint-Émilion, se laisse découvrir au verre. Dominé par le merlot, né d’extractions douces et d’un élevage principalement en cuves béton, ce vin dévoile un profil sur le fruit, permettant une dégustation dès ses jeunes années. Avec une dose de cabernets un peu plus importante, sans élevage en barrique, le Château Moulin de Lagnet, en appellation Saint-Émilion, combine la souplesse et l’onctuosité du merlot et la fraîcheur des cabernets. Enfin, les « grands vins » Châteaux de Lagnet et Sarpe Grand Jacques, en appellation Saint-Émilion Grand Cru, se dévoilent plus structurés « dans un style plus classique de Bordeaux » mais toujours porté par le fruité et la finesse.
« Mes parents vivent encore sur le domaine, tout comme nous. C’est primordial de ne pas utiliser de produits de synthèse. »
SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
SON VIN DE BORDEAUX POUR… |
Café Saigon à Saint-Emilion, pour une jolie cuisine et une belle carte des vins.
|
Un apéritif #Bordeauxlocal : le Bordeaux blanc Château Moulin de Peyronin, à la belle vivacité et au bel équilibre.
|
Artiste Associé Photographes