FRAIS ET SAISONNIER
Pendant vingt ans au sein de leurs précédents établissements, ou désormais à la tête de ce comptoir où une cuisine traditionnelle française revisitée est confectionnée sous les yeux des clients, le couple Olivier et Élodie Boyer a « toujours fait une place de choix aux produits de saison, très largement locaux, que ce soit les viandes, les poissons ou les ingrédients pour les desserts ». Dans un souci de transmission, « nous essayons aussi de sensibiliser nos trois jeunes apprentis à cette philosophie, pour leur faire prendre conscience de la richesse artisanale de notre région », précisent-ils. Grâce la proximité de fournisseurs locaux fidèles (la maison Campet ou Top Langouste aux Capucins, la boucherie Massonnière à Saint-Denis-de-Pile, le grossiste Sobodis pour les fruits et légumes livrés 5 j/7, ou pour les plus saisonniers, cèpes, asperges, fraise, référencés en direct auprès de petits producteurs), l’établissement travaille à flux tendus, évitant ainsi tout gaspillage.
Au fil de la saisonnalité, la carte, incluant trois entrées, trois plats et trois desserts, change de visage tous les mois, à l’exception de quelques plats « best-sellers » (baba au rhum, foie gras maison…). Pouvant être commandés à toute heure, ces incontournables ont été rejoints récemment par une nouvelle sélection de produits servis de 12 h à 22 h, notamment « pour satisfaire une clientèle touristique aux habitudes différentes. » Midi comme soir, la proposition est également complétée par un tableau de suggestions renouvelées quotidiennement ou tous les deux jours selon les achats du chef, et d’un plateau repas 3 en 1 différent à chaque déjeuner.
BORDEAUX MON AMOUR
Dans cette logique ultra-locavore, le vignoble bordelais a naturellement la part belle, représentant depuis le départ 80 % de l’offre en vins, soit quelque 200 références. Pour leur sélection bordelaise, les Boyer font confiance depuis 2012 à la Maison Dourthe, à qui ils ont confié l’exclusivité sur ce vignoble. « À la fois vignerons, avec leurs propres châteaux, négociants avec leurs cuvées Maison comme n° 1 ou Promesse de Dourthe, et leur société sœur CVBG qui complète l’offre avec une belle carte de grands crus, ils disposent d’une gamme étendue parfaite pour toutes les envies et des accords variés avec notre cuisine », expose le restaurateur. Pour faire découvrir l’ampleur de la diversité bordelaise, Comptoir Cuisine propose une large palette de vins de Bordeaux au verre, avec perpétuellement plus d’une vingtaine de nectars, dont huit grands crus dans des distributeurs automatiques Enomatic. Chaque mois également, le restaurant noue un partenariat avec une maison de vin différente, mise en avant auprès de la clientèle. Pour un conseil optimal en la matière, il suffit de s’adresser au très avisé responsable de salle Samuel Goeman, détenteur du Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation.
« Les visiteurs qui viennent à Bordeaux veulent boire des Vins de Bordeaux. Grâce à notre emplacement au cœur de la ville, nous pouvons valoriser au quotidien ces vins extraordinaires. »
LEUR TOP 3 #BORDEAUXLOCAL
Le marché bio quai des Chartrons tous les jeudis.
La Canfouine au Canon pour déguster une douzaine d’huîtres dans un site magique, servies par une équipe adorable.
Le Cent 33 aux Chartrons, une cuisine délicieuse et les conseils d’un très bon sommelier.
LEUR PRODUIT COUP DE COEUR #BORDEAUXLOCAL
Les asperges blanches de Blaye ou de Barie, non‐loin de Langon.
LEUR ACCORD MET-VIN #BORDEAUXLOCAL FAVORI |
LEUR VIN DE BORDEAUX INCONTOURNABLE #BORDEAUXLOCAL |
Un ceviche de poisson avec un Clos des Lunes blanc du Domaine de Chevalier (Pessac‐Léognan). | Château La Garde rouge (Pessac‐ Léognan), servi depuis vingt ans dans nos établissements.
Toujours une qualité irréprochable et des millésimes intéressants conservés sur la propriété jusqu’à être prêts à boire. |
Artiste Associé Photographes