Nicolas & Magali Checa – Cabane Le Shed, Lanton
“JEAN-CHRISTOPHE DARRIET - Le Clos du Château de Cadillac, Cadillac Côtes-de-Bordeaux : C’est sur le marché hebdomadaire de Cadillac que Jean-Christophe Darriet, viticulteur à la tête de six domaines bordelais – dont le Clos du Château de Cadillac, en AOC Cadillac Côtes-de-Bordeaux - et Nicolas et Magali Checa, créateurs de la Cabane Le Shed à Lanton, se sont rencontrés en chair et en os il y a deux ans. « Je leur achetais déjà des huîtres, raconte le vigneron. Quand j’ai su qu’ils allaient ouvrir une cabane de dégustation, j’ai eu l’envie de leur proposer nos vins. » Une idée qui a immédiatement séduit le couple, désireux de longue date de travailler avec un vigneron de ce terroir de Cadillac Côtes-de-Bordeaux. « Nous avons eu une très belle entente humaine dès le départ, relate Nicolas, et leurs vins sont incroyables ! ”
14 juillet 2022
1 MIN

De l’Australie au Bassin 

C’est après une dizaine d’années à faire ses armes en France et cinq ans en Australie, que Nicolas Checa se décide il y a trois ans à se lancer en solo, épaulé par son épouse à la partie commerciale et dégustation. Les deux trentenaires dénichent un site totalement sauvage, « rappelant l’environnement australien, mais sur le Bassin » et y créent de toutes pièces la Cabane « Le Shed ». A côté des huîtres produites de façon traditionnelle, en poches et régulièrement tournées sur des tables, l’ostréiculteur applique aussi la méthode de production australienne, encore plus éco-responsable puisqu’induisant moins d’opérations de maintenance quotidienne. « Des paniers cylindriques contenant chacun une soixantaine d’huîtres sont suspendus sur des filins métalliques tendus entre des piquets, décrit l’ostréiculteur. Naturellement bercées au gré des marées, des vagues et des vents, ces huîtres se dévoilent plus charnues et homogènes. » 

 

Duo gourmand

Pour accompagner ces mets marins, le vin blanc sec – mais aussi le rosé – du Clos du Château de Cadillac s’imposent comme un accord de choix. Dans la famille Darriet depuis plus de cent ans, ce vignoble de près de trois hectares planté sur l’emplacement des anciens jardins potagers du château des ducs d’Epernon, est abrité au cœur de remparts de pierre du XIIIe siècle, en plein centre-ville de Cadillac. Il est cultivé en lutte raisonnée, avec une certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 décrochée en 2017. « Nous sommes à l’écoute des meilleures pratiques culturales, comme par exemple la réduction des désherbants, ou depuis toujours la diversification avec des arbres fruitiers dans nos vignes », décrit Jean-Christophe Darriet. Née de cette philosophie éco-responsable, la cuvée blanche, assemblage dominé par le sauvignon agrémenté de sémillon, se dévoile fruitée et structurée, combinant à la fois une jolie fraîcheur et un appréciable gras amené par un élevage de cinq mois sur lies. Une alliance à faire chavirer les papilles des dégustateurs avec les huîtres grasses et charnues, et autres mets iodés, de La Cabane Le Shed ! 

 

« Avec les Darriet, nous faisons deux métiers manuels avec des similitudes, où il est nécessaire de travailler avec ce que donne la nature et de composer avec les aléas climatiques. » Nicolas Checa

 

Bons plans de Nicolas Checa, Le Shed

 

SES BONNES ADRESSES  #BORDEAUXLOCAL

 

La Fumette, fumoir à poissons récemment créé à Lège-Cap-Ferret.

Les poissons ultra-frais des pêcheurs locaux, comme François Delage à Andernos, qui ramène son poisson de son bateau et le propose directement dans sa Cabane du Pêcheur.

 

Bons plans de Jean-Christophe Darriet,  le Clos du Château de Cadillac

 

SES BONNES ADRESSES  #BORDEAUXLOCAL

 

Les cabanes ostréicoles Le Shed, ou Lé Fé Bassin de Julien Dubern à La Teste-de-Buch

Le Pavillon du Cros à Loupiac, pour les fruits et légumes.

La Cave Cadillac à Cadillac, pour un déjeuner ou un dîner à emporter ou sur place en terrasse.

Le marché de Cadillac tous les samedis, pour découvrir des producteurs locaux.

 

 

www.leshed.fr

www.vignoblesdarriet.fr

 

Artiste Associé Photographes

 

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une