Maxime Mouligné – Le Sobre Chartrons, Bordeaux & Jean Trocard – Vignobles Roy-Trocard, Pessac-Léognan, Lalande-de-Pomerol, Fronsac
“Issu de la quinzième génération d’une famille de vigneron, Jean Trocard dirige depuis le milieu des années 90 quelques 70 hectares réunis au sein des Vignobles Roy-Trocard, répartis entre le Château Laborde (Lalande de Pomerol), le Château Jeandeman (Fronsac) et le Château Mancèdre, créé sur des terres possédées par ses grands-parents en Pessac-Léognan. "Commercialisant beaucoup auprès des particuliers, j’ai toujours été proche des cavistes et restaurants qui sont de beaux ambassadeurs pour nos vins", explique le propriétaire. Une sensibilité qui l’a poussé, un peu avant la crise du Coronavirus, à imaginer son propre "lieu de vie convivial autour du vin". Prenant la forme d’une cave et bar à vin, le projet se formalisera peu après, grâce à la rencontre du négociant Pierre Cassiau (Bordeaux Blends), associé du vigneron dans cette aventure. Le Sobre Chartrons ouvre ses portes sur le quai des Chartrons en novembre 2021, sous la houlette du sommelier Maxime Mouligné.”
19 juin 2023
1 MIN

« LIEU DE VIE »

 

« Lieu de rencontres, d’échanges et de partage, avec une offre à prix justes et attractifs », Le Sobre Chartrons distille une jolie offre en vins, avec 1000 références sur table, dont un tiers de Bordeaux, « la région la plus vendue », et 24 vins au verre dans des distributeurs Enomatic. Sensibilisé lors de sa formation de sommelier « aux vins de vignerons qui travaillent le plus proprement possible, et ce, malgré les difficultés liées au climat », Maxime Mouligné fait tout naturellement découvrir ces pépites aux clients, dont les vins « équilibrés, frais, aux tanins soyeux, de belle longueur » des Vignobles Roy-Trocard, de longue date impliqués en faveur de l’environnement. « Les trois domaines sont certifiés en Haute Valeur Environnementale, nous pratiquons le biocontrôle et le labour, et sommes chaque année dans une démarche zéro résidu, pour prendre soin de nos clients, de nos salariés et de l’environnement, expose Jean Trocard. Nous possédons notre autonomie en eau grâce à des forages, sommes en réflexion pour être de plus en plus indépendants en énergie et pour nous lancer dans l’agroécologie », détaille le propriétaire.

 

ESPRIT DE QUARTIER

 

Ambassadeur des vins de Bordeaux, Le Sobre Chartrons entretient également des partenariats étroits avec les commerçants locaux côté nourriture, pour composer ses délectables planches et petits plats à partager. A commencer par ses plus proches voisins. « Nous adorons l’esprit de quartier, commente Maxime Mouligné. Nous sommes par exemple fiers de mettre à l’honneur les pains des boulangeries Le Pétrin Moissagais et La P’tite Boulangerie aux Chartrons, ou encore de donner à nos clients l’adresse de la Fromagerie de Pierre, cours Portal. » Parmi les autres délices, sont aussi distillés les tartinables du domaine Terra à Saint-Macaire, ou les produits du Saumon fumé bordelais, Boulevard George V, entre autres. 

Pour découvrir ces jolis produits et les vins du Château Laborde (Lalande de Pomerol), rendez-vous au Sobre Chartrons le mardi 20 juin à partir de 17h. 

 

« C’est primordial d’être des passeurs d’informations, tant pour guider le consommateur que pour orienter les vignerons. » Jean Trocard 

 

 

LES BONS PLANS DE MAXIME MOULIGNÉ  #BORDEAUXLOCAL

LES BONS PLANS DE JEAN TROCARD #BORDEAUXLOCAL

 

Son produit #Bordeauxlocal incontournable

Les pains gascons du Pétrin Moissagais, cuits dans leur vieux four, que nous utilisons pour nos croques à la truffe.

Son top 3 #Bordeauxlocal

En Cadillac Côtes de Bordeaux, le Château Brethous, une petite vigneronne bio qui crée des vins de terroir travaillés de la plus propre des façons et très bien placés en prix. 

La cave à manger Yarra, un couple adorable, des vins responsables accompagnés de belles tapas et petits plats gourmands cuisinés.

 

Ses belles adresses #Bordeauxlocal

Chez Rémi à Libourne, une entreprise familiale, une cuisine délicieuse et une très jolie carte des vins.

Ô Saint-Michel, place Saint-Michel, la belle cuisine française d’Alain Ponty et de son fils Maxime à déguster en salle ou sur la super terrasse.

La cabane Cap au Large, à Gujan-Mestras.

 

 

Le Sobre Chartrons

Vignobles Roy-Trocard

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une