TOUTE LA DIVERSITÉ BORDELAISE
« Nous avons constitué une large gamme de 500 références de toutes les régions à tous les prix, pour moitié venues de Bordeaux, avec en fil rouge l’envie de montrer qu’un caviste est acces sible », explique Maxence Thill, à la tête du lieu. Parmi les 250 références bordelaises, toutes les appellations sont représentées, pour proposer une découverte maximale. « Le vignoble de Bordeaux est vaste, tous les vignerons ont un talent qui leur est propre, rappelle celui qui a à cœur de « dénicher des pépites méconnues, jolis vins à prix doux, par exemple de Listrac, Moulis, Cadillac, entre autres. »
EMMENER VERS BORDEAUX
« Il y a encore des idées reçues sur Bordeaux, constate le commerçant, par exemple le fait que ce sont des vins très corsés et tanniques, qui demandent à attendre des décennies.
Or, c’est beaucoup moins vrai, avec de nombreux vins plus souples et à boire dès leurs premières années, et des vins de garde fins et frais », rappelle-t-il. Pour faire tomber les éventuels préjugés, Maxence Thill a une méthode qui a fait ses preuves : « creuser pour savoir ce qu’aiment les clients, quel profil de vin ils recherchent, et mettre en premier lieu en avant le goût du vin avant de mentionner l’appellation », détaille-t-il. Dans ce conseil clientèle, le caviste prend plaisir à « sortir des sentiers battus pour surprendre en jouant sur l’appellation, le millésime, les méthodes de travail du vigneron… ».
LE PLEIN D’ANIMATIONS
Pour faire découvrir son concept original et sa jolie sélection, La Crypte du Vin organise régulièrement des événements, à l’image de nombreuses soirées dégustation avec des vignerons locaux (le plus souvent le jeudi), mettant en lumière toute la richesse du vignoble bordelais. Depuis cet été, La Crypte du Vin a également lancé sa formule découverte, sous forme de masterclass d’une durée d’une heure au tarif de 29 €, proposant la dégustation de quatre grands terroirs bordelais. « Avec de nombreux touristes curieux de découvrir les vins de notre région, ce format a très bien marché cet été », se réjouit le caviste qui compte désormais élargir la proposition avec des dégustations dédiées aux cépages et grandes régions françaises. À noter également, le lieu dispose d’une immense et très belle cave souterraine pouvant être privatisée pour des événements.
« J’ai découvert #Bordeauxlocal quand je cherchais des leviers pour accroître la notoriété de la Crypte du Vin. C’est un mouvement très bien pensé, avec un beau réseau et des outils de communication performants ! »
SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
SON ACCORD METS-VIN FAVORI #BORDEAUXLOCAL |
Le Château Guadet dans le centre-ville de Saint-Émilion, avec son petit chai dans le sous-sol de la maison et ses excellents vins engagés en biodynamie.
Le bar à vin du CIVB à Bordeaux, un accueil top, une carte de vins exclusivement bordelais pointue, et la possibilité de goûter différents profils de ces nectars à prix accessibles. Pour manger, le Kabarok (quai des Chartrons) pour sa bonne cuisine et sa bonne ambiance, ou Le Cent 33 (rue du Jardin-Public) pour une gastronomie accessible. Pour sortir, rive droite, Les Chantiers de la Garonne, Darwin, Chez Alriq.
|
Un rouge du Domaine de La Solitude (Pessac-Léognan) avec un œuf à la bordelaise, simplement excellent !
|
Artiste Associé Photographes