Matthieu Verdier – La Cabane dans les vignes, Tabanac
“À Tabanac, à 25 kilomètres au sud de Bordeaux, le château Bessan est un site d’une beauté à couper le souffle, avec son vignoble en coteaux surplombant la Garonne et sa bâtisse du XVIIe siècle. Alors à l’abandon, la propriété a été reprise en main par Rémy et Sylvie Verdier en 1986. Déterminé et vaillant, le couple rénove ce bijou en appellation Cadillac-Côtes de Bordeaux, replantant le vignoble en merlot, cabernet sauvignon, sauvignon et sémillon, et recréant un chai. Vingt ans après, leur fils Mathieu les rejoint à son tour dans cette aventure familiale. Sous son impulsion, le vignoble de onze hectares s’enrichit de nouveaux cépages rouges (petit verdot, cabernet franc) et, plus récemment, de variétés résistantes, passe à l’agriculture biologique et repense sa commercialisation.”
27 octobre 2022
1 MIN

BEL EFFET BIO 

 

Vertueux, le domaine est certifié en agriculture biologique depuis onze ans, « pour protéger l’environnement direct, la clientèle et ceux qui vivent et travaillent sur place, explique Mathieu Verdier. Ma philosophie est de ne pas utiliser de produits chimiques ni à la vigne ni au chai, pour ne recourir qu’aux substances autorisées en agriculture biologique ». Le regard au-delà de la réglementation biologique, le vigneron appréhende son exploitation comme un écosystème global, favorisant la vie des sols par un enherbement judicieux et protégeant la riche faune et flore naturellement présentes sur les coteaux.
L’exploitant n’hésite pas non plus à emprunter des préceptes à la biodynamie, en prenant par exemple en compte les cycles lunaires. De cette démarche naissent des vins blancs secs, rosés, crémants et rouges « à la jolie rondeur et au fruité éclatant, avec une typicité et un effet millésime encore plus flagrants depuis le passage en agriculture biologique », d’après lui.

 

« LA CABANE DANS LES VIGNES » 

 

Avec l’envie de faire partager cet environnement à la beauté sauvage et découvrir ses vins, Mathieu Verdier a créé il y a sept ans un bar à vin au cœur-même de son vignoble. Avec sa charpente et son habillage en pin réalisés par un artisan local et sa vue plongeante sur le fleuve, « La Cabane dans les vignes inverse le principe classique d’un bar à vin ou d’un restaurant, explique le vigneron. Nous faisons le vin et l’accompagnons d’une nourriture simple, la plus locale et bio si possible, sous forme de portions à partager, comme des terrines de poissons de la Garonne venues de Cambes ou de légumes du Domaine Terra, du pâté bio de Marmande, des fromages… » Ce lieu hors du temps accueille les visiteurs du lundi au samedi sur réservation (lacabane-danslesvignes.com).
Après ce beau succès œnotouristique, Mathieu Verdier nourrit désormais d’autres projets plus coopératifs pour mettre en valeur le territoire au fil des coteaux et du fleuve. À suivre de près…

 

« J’ai envie de dire à mes collègues vignerons bordelais : buvez-vous les uns les autres ! On doit s’entraider pour être plus forts.»

 

SON ACCORD METS-VINS FAVORI #BORDEAUXLOCAL

Les huîtres Les Petites Folies (Gujan-Mestras) avec un Bordeaux blanc sec.

 

SES BONNES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL

SON VIN DE BORDEAUX POUR:

La Maison du Fleuve (Camblanes-et-Meynac) pour une déconnexion dans un cadre exceptionnel au bord de l’eau et son excellente nourriture.
La Cave Cadillac (Cadillac), bon petit restaurant qui valorise les vins locaux.
La conserverie gastronomique Domaine Terra (Saint-Macaire) pour ses délicieuses terrines de légumes.

Un apéritif #Bordeauxlocal : un blanc, un rosé ou un crémant pour la fraîcheur.
Un pique-nique #Bordeauxlocal : un rouge léger, simple et fruité.
Un dîner #Bordeauxlocal : un rouge rond, fruité, un peu plus tannique, de n’importe quelle appellation bordelaise, tant que c’est bon!

 

 

www.chateaubessan.fr

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article