
Œuvre de patience
Désireux de révéler le potentiel de ce vignoble de deux hectares, planté en ceps de Merlot (à 95%) et Cabernet Franc de 12 à 30 ans d’âge, sur cinq micro-parcelles avec deux terroirs distincts, il s’applique chaque jour à lui redonner sa splendeur en le soignant « comme un jardin, avec un travail manuel de la plantation à la vente. » Dès le départ, mettant un point d’honneur à être plus durable dans sa pratique viticole, il cultive ses vignes selon des préceptes de culture raisonnée. Dénué de tracteur, il travaille le sol sans désherbage chimique, en recourant notamment à un cheval. Soutien infaillible, sa compagne Audrey Le Meur, en plus de gérer le marketing et la partie administrative, l’épaule dans l’entretien de la vigne (épamprage, travaux en vert). Pour formaliser ces efforts, le couple a entamé cette année la conversion du vignoble à l’agriculture biologique, « avec l’envie d’aller ultérieurement vers la biodynamie », confie le vigneron.
L’authenticité pour guide
A l’image de leur créateur, les nectars du Château La Croix du Merle, aujourd’hui au nombre de trois vins (deux en appellation Saint-Emilion Grand Cru, la cuvée classique et la Grande Cuvée, et une en appellation Saint-Emilion sans sulfites ajoutés) se dévoilent sans fards, caractérisés par un fruité éclatant. Vinifiée en cuve bois, élevée avec peu de barriques neuves, la cuvée classique affiche un style fringant, à apprécier sur les viandes les plus légères. Issue d’une parcelle au pied du coteau « sur un magnifique terroir argileux », élevée en intégralité dans des barriques neuves, la Grande Cuvée offre quant à elle plus de densité et de garde, et se mariera volontiers avec des viandes de caractère, comme les pièces maturées du ReCoin. Désireux de ne proposer ses vins que lorsqu’ils pourront offrir un plaisir maximal au consommateur, Marien Nègre les conserve jusqu’à ce qu’ils soient « prêts à boire ». Il commercialise actuellement son Château La Croix du Merle 2019 et sa « Grande Cuvée » 2015 (le millésime 2016 prendra le relais d’ici peu).
Jamais à l’arrêt, le vigneron fourmille de projets. Parmi eux, une nouvelle cuvée en édition limitée (975 bouteilles) créée exclusivement en amphores pour le millésime 2020 en appellation Saint-Emilion Grand Cru, l’envie d’agrandir son vignoble en acquérant un hectare supplémentaire, ou encore la rénovation de son chai. Pour faire découvrir ses ambitions et projets, le vigneron a à cœur d’accueillir plus largement à la propriété, par exemple pour proposer en juillet la dégustation du nouveau millésime fraîchement embouteillé, au son d’un concert.
« Je suis à l’écoute de mes clients, j’adapte mes cuvées selon leurs demandes. »
Bons plans
![]() |
![]() |
SES BONNES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
SON VIN DE BORDEAUX, POUR… |
Le Fournil de Velines, à Saint-Magne-de-Castillon,
|
Un apéritif #Bordeauxlocal ? Le Bordeaux blanc du Château des Léotins. |
http://www.chateaulacroixdumerle.fr
Artiste Associé Photographes