Marc Médeville – Château Peyreblanque, Graves
“Famille emblématique de la viticulture bordelaise, les Médeville sont vignerons depuis 1826. Représentant la 7e génération, les frères Marc et Jean Médeville veillent aujourd’hui sur 150 hectares répartis entre cinq propriétés sur les deux rives de la Garonne, à l’origine d’une gamme d’une vingtaine de cuvées en trois couleurs.”
17 novembre 2022
1 MIN

CHÂTEAU PEYREBLANQUE, L’ÉLÉGANCE RESPONSABLE

 

Dans cette galaxie, le vignoble du Château Peyreblanque a été planté sur la commune de Budos (Graves) par ces vignerons passionnés à la fin des années 1980. Son très beau terroir – qui a d’ailleurs donné son nom au domaine, « peyreblanque » signifiant « pierres blanches » en gascon –, compte dix hectares de vignes. « Composés de terres rouges et de gros cailloux ressemblant aux terres de Barsac, les sols très filtrants nous permettent de produire, en blanc et rouge, des vins élégants et longs en bouche », explique Marc Médeville.

Avec le souci de préserver ce patrimoine naturel, les frères vignerons ont de longue date institué un panel de mesures environnementales dans leurs vignes. Parmi les pionniers du Système de Management Environnemental (SME), le domaine figurait dans les rangs de la deuxième promotion, il y a une dizaine d’années déjà. Depuis, il a décroché sa certification « Terra Vitis » et poursuit sa conversion à l’Agriculture Biologique, avec une certification intégrale du vignoble à l’horizon 2024. Pour sans cesse tendre vers une viticulture plus durable, les exploitants misent sur la diversité naturelle amenée par l’agro-écologie. Ils ont ainsi planté des haies et arbres fruitiers variés pour favoriser les couloirs à insectes, semé des céréales inter-rangs pour fixer l’azote dans l’air et le restituer au sol, et mènent actuellement des essais avec des champignons afin de capter le carbone dans le sol. Chaque année, 500 moutons sont aussi accueillis pour aider à tondre l’herbe entre les rangs, et deux apicultrices de l’Entre-deux-mers installent leurs ruches sur place.

Plus surprenant, des boîtes à musique prennent place dans les vignes. Appelée « génodique », cette méthode vise à stimuler défenses immunitaires de la plante avec des fréquences choisies, dissonantes pour tout mélomane averti, mais permettant de diminuer la pression de certaines maladies, donc les fréquences des traitements chimiques.

 

LE VIN SUR L’EAU

 

C’est en 2011, à l’occasion des 50 ans de mariage de leurs parents, que les frères Médeville ont sollicité le Sicambre. « Nous adorons le Bassin d’Arcachon et sommes fans de bateau. Pour fêter ce bel anniversaire, mon père voulait aller sur la Garonne, et inviter 50 de ses cousins, raconte Marc Médeville. Nous avons ainsi été les premiers à aller sur le Sicambre en croisière vers l’île de Patiras, avec un guide conférencier qui nous avait captivés. » C’est peu après que les vignerons ont fait découvrir le blanc de Peyreblanque aux équipes du bateau, « et depuis, c’est l’un des ambassadeurs des lieux », se réjouit Marc Médeville. Atypique, son assemblage intègre pour près de moitié la très aromatique muscadelle, aux côtés du sauvignon blanc. « Nous la récoltons à belle maturité, près de trois semaines après les sauvignons, pour amener équilibre et finesse aux vins », précise-t-il. Une fermentation en barriques et un élevage de neuf mois sur lies confèrent ensuite à ce vin « un profil surprenant et séduisant, avec une belle longueur en bouche, appréciés des dégustateurs. »

 

« Nous sommes ravis d’être l’un des vins à l’honneur et les complices de cette façon différente de visiter Bordeaux !  »

 

SES MOMENTS #BORDEAUXLOCAL

Savourer des bons plats avec de bons vins au restaurant, ou profiter d’un repas entre amis en étant aux fourneaux pour partager une omelette aux girolles ou une poêlée de saint-Jacques accompagnées des vins des copains vignerons bordelais !

 

SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL

SON VIN DE BORDEAUX POUR…

L’entrée Jardin (Cadilllac)

L’auberge d’Haux (Haux)

Boucherie Levilly (Podensac)

 

 

Un apéritif #Bordeauxlocal : Château La Freynelle, Château Lauduc ou Château Sainte-Marie

Un pique-nique #Bordeauxlocal : Domaine du Salut

Un moment au coin du feu #Bordeauxlocal : Château Lamothe ou Château Dauphiné-Rondillon

Un dîner à la maison #Bordeauxlocal : La cuvée rouge Jean Médeville du Château Fayau

 

 

www.medeville-collection.com

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article