
Esprit bistrot
Du café matinal à 19h, les habitués le savent, ils sont toujours bien reçus « Au Roi Carotte ». Côté cuisine, accompagnés de leurs collaborateurs Nicolas et Lucas, les deux dirigeants ont pris le parti d’une carte restreinte, où le « fait maison » à base de produits frais, très majoritairement locaux, est star, à prix doux invariablement. « Nous proposons une cuisine traditionnelle simple mais gourmande, typée bistrot : œufs mimosa en entrée, des grillades, tartares, salades, l’incontournable plat du jour, et pour finir, nos savoureux desserts », détaillent les gérants.
Dans cette lignée, pour les vins aussi, le couple marche au réseau local et aux affinités. « En accord avec notre philosophie, nous aimons travailler avec des vignerons qui produisent à petite échelle, des domaines familiaux avec qui nous créons des liens forts. » Parmi eux, Manuela a découvert le château de Roques, en Puisseguin Saint-Emilion, voilà belle lurette, aux côtés de ses parents, à l’époque restaurateurs à Mont-de-Marsan et déjà partenaires du domaine. « Nous avons recontacté le château dès le jour de la reprise, se remémore la jeune femme. Nous proposons leur Puisseguin Saint-Emilion, mais aussi leur Castillon Côtes-de-Bordeaux, des rapports qualité-prix incroyables. » En écho à son propre souvenir d’enfance, lorsqu’elle accompagnait ses parents chercher les bouteilles au domaine, c’est aujourd’hui avec son compagnon et leurs deux filles qu’elle s’y rend avec toujours autant de plaisir.
« Plus on est de fous plus on rit ! Plus nous serons nombreux dans #Bordeauxlocal, plus nous serons forces de proposition, et plus le mouvement aura de l’effet. »
Local et responsable
Dès le lancement du mouvement #Bordeauxlocal, Manuela et Rémy ont spontanément adhéré. « Nous y avons vu un moyen de communiquer de façon positive, pour sortir de la crise et relancer l’activité de manière optimiste », affirment-ils, tout en saluant au passage la large synergie que crée le mouvement, fédérant resturateurs, et producteurs locaux de denrées comme de vins. « #Bordeauxlocal permet de montrer à nos clients que nous nous engageons, c’est absolument primordial », insistent-ils.
Outre #Bordeauxlocal, « Au Roi Carotte » s’est aussi impliqué depuis le premier confinement dans le label Éco-Défis® créé par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux Gironde. « Nous essayions déjà d’être dans une philosophie zéro déchet, explique le couple. Avec Éco-Défis®, nous avons bénéficié d’un audit gratuit de nos comportements, qui nous a confirmé que notre démarche autour des produits frais et nos gestes de bon sens allaient dans la bonne direction. Ainsi, nous faisons partie des premiers lauréats certifiés Or « Eco-defis » par Bordeaux Métropole. » Dernier cheval de bataille en date du « Roi Carotte » : la traque aux suremballages superflus, déjà largement réduits grâce aux achats de produits primeurs, qui représentent l’essentiel des dépenses réalisées par le restaurant.
3 bonnes raisons de rejoindre #Bordeauxlocal
« Créer un mouvement fort et une reconnaissance pour notre profession.
Exprimer la fierté de notre région en valorisant les produits locaux.
Revenir aux basiques du local, pour arrêter les importations inutiles. »
LEUR BONNE ADRESSE #BORDEAUXLOCAL. LEUR COUP DE COEUR #BORDEAUX LOCAL
Un véritable coup de cœur pour la boulangerie Le Château Chantelys (Médoc) :
artisanale Paul Merry, rue Turenne, « la productrice Christine Courrian cultive
« un jeune artisan installé depuis septembre 2020, traditionnellement ses vignes et les vinifie.
qui propose une large gamme de pains, Y goûter, c’est l’adopter
de viennoiseries et de gourmandises. (autant le vin que toute la famille !) »
A chaque visite, nous avons envie de tout dévorer !
Artiste Associé Photographes