Luca & Frédéric SIMON, Cabane Le Canot’ du Boselin, Andernos-les-Bains – Stéphane DUPUCH, Château Sainte-Marie (Entre-Deux-Mers et Bordeaux Rosé)
“Issus d’une famille andernosienne depuis de nombreuses générations, Frédéric Simon et son fils Luca se sont associés et lancés ensemble dans l’aventure ostréicole. « Nous avions tous deux toujours eu une attirance pour l’ostréiculture », confie Frédéric Simon, qui s’est d’abord consacré durant près de vingt ans à la recherche sur le bois et au développement de produits de protection. En forme de préambule, chaque fin d’année déjà, père et fils avaient pour coutume de prêter main forte à Philippe Bos, précédent exploitant de l’atelier de production ostréicole dont ils feront l’acquisition sur le port d’Andernos, en juillet 2022. Aujourd’hui, ils perpétuent avec fidélité l’esprit de cette entreprise, familiale depuis cinq générations.”
17 juillet 2025
1 MIN

TROIS ANS APRÈS LA RECONVERSION

 

Après s’être tous deux formés au métier, et grâce à d’importants investissements consentis tant sur leurs installations de production, qu’à une réorganisation de leurs parcs du Courbey et du Banc d’Arguin, père et fils peuvent aujourd’hui proposer leurs huîtres, principalement naturelles, « qualitatives et très typiques », aux dires de leurs clients. Ces jolies ambassadrices se dévoilent face à la plage, les pieds dans l’eau, dans leur cabane de dégustation Le Canot’ du Boselin, acquise fin 2024 et totalement rénovée, ainsi que du vendredi au dimanche inclus (et tous les jours en périodes de fêtes de fin d’année) au Marché des Capucins.

 

ALLIANCE COMPLICE

 

Pour un moment encore plus délectable à tonalité 100 % locale, les ostréiculteurs ont poursuivi la collaboration enclenchée par Philippe Bos avec le vigneron Stéphane Dupuch.
« Il nous a semblé évident de proposer plusieurs de ses vins, car ils sont très qualitatifs et que nous nous entendons très bien humainement », précisent-ils. Au Canot’ du Boselin, les clients peuvent retrouver le haut de gamme blanc Château Sainte-Marie Vieilles vignes « au bel équilibre, porté par des parfums de fleurs blanches et d’agrumes, sur une jolie complexité de fond, composant une alliance parfaite avec les huîtres. »
En complément de cet intemporel, les cabanes ostréicoles ne pouvant commercialiser que deux vins, sont proposés en alternance le Château Sainte-Marie rosé, « craquant, riche et frais, avec son fruité inimitable », plébiscité lorsque le mercure grimpe, ou le Chardonneret blanc du Château Peyredon Lagravette, propriété acquise en 2009 par Laurence et Stéphane Dupuch à Moulis-Médoc. En plus d’offrir des « arômes fondus, d’une grande subtilité », et une savoureuse bouche aux « notes d’agrumes et de fruits exotiques d’une grande fraîcheur et complexité », ce blanc, ainsi prénommé en l’honneur du petit oiseau local éponyme, se fait le chevalier d’une noble cause. La famille Dupuch reverse en effet une partie des bénéfices des ventes à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), pour sauvegarder cette espèce.

 

« Notre mission est de représenter et de faire découvrir les bons produits ! » Frédéric Simon

 

Facebook & Instagram Le Boselin
www.chateau-sainte-marie.com

 

LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL DE FREDERIC & LUCA SIMON LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL DE STEPHANE DUPUCH
  • Les produits proposés à la Cabane en plus de notre production, comme les bulots de la poissonnerie Chez Eliette à Andernos, ou les charcuteries de la Maison Sokolovitch aux Capucins.

 

  • Le Pitey à Arès, un ami d’enfance devenu un chef exceptionnel, qui propose une cuisine de qualité à prix abordables, dont un menu du marché à 24 € le midi en semaine.

 

  • Com D Roy à Andernos, un couple qui ne propose que des produits frais de qualité, dont nos huîtres.
  • OST Restaurant (rue Ausone), où Sophie et Quentin Leborgne font une cuisine de partage excellente.

 

  • La Pointe (place des Chartrons), Norbert Dupuch est une référence pour le poisson et le vin blanc.

 

  • Château La Freynelle (Entre-deux-mers), où tous les jeudis soirs d’été, Véronique Barthe et ses enfants reçoivent pour une guinguette incroyable, avec de très bons vins accompagnés de produits locaux.
Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une