Louis & Yves Chatenet – Les Marquises, Bordeaux
“Sur le quai de la monnaie, en face de l'arrêt de tramway Saint-Michel, « Les Marquises se veut une invitation au voyage tout en élégance, avec des mets raffinés, des cocktails bien travaillés et une trentaine de références de vins, tous bio », expliquent les frères Chatenet, à la tête de ce lieu ouvert il y a quatre ans. C’est d’ailleurs en forme d’ode à la passion du voyage qui les unit et de clin d’œil à Jacques Brel, qui avait élu cet archipel du Pacifique Sud comme ultime retraite, que le duo a choisi ce nom pour son dernier-né. À l’origine du projet, il y a Louis, l’aîné, âgé de 34 ans, cuisinier depuis une dizaine d’années, qui a exercé à Paris et au Chili, puis créé en terres bordelaises, à Saint-Michel, le restaurant et bar Quartier Libre. Après des études d’histoire, son frère Yves, âgé de trente ans, a quant à lui baroudé en Nouvelle Zélande, à Cuba, aux USA et exercé dans le commerce du vin, avant de se joindre à lui dans cette aventure, aux côtés de Jullian et Julien, deux autres amis associés. ”
20 juillet 2023
1 MIN
Restaurant Les Marquises

EXOTISME LOCAVORE

 

Aux Marquises, tous les soirs de juin à octobre (et 6j/7 le reste de l’année), on se délecte de petits plats à partager (de 6 à 15 €) préparés par l’expérimenté chef Julien Robert, majoritairement concoctés à base de produits locaux « souvent bien connus, mais revisités à notre sauce, avec un twist d’exotisme », très largement venus du marché voisin des Capucins. Par un travail en direct avec des artisans tels que la Boucherie Ribeiro, le producteur d’agneau et volailles Campet, voire des aromates et légumes venus de leur propre potager attenant aux vignes familiales de Château Moulin de Lagnet, à Saint-Émilion, le duo travaille « à flux tendus, pour minimiser le gaspillage. » Pour continuer sur ce chemin vertueux, et faire partager à leurs clients des délices faits maison (conserves, sodas, liqueurs, sirops), les deux frères projettent également de bientôt créer un bar de vente à emporter au sein-même de l’établissement.

 

DEVOIR D’EXEMPLARITE 

 

Dans cette lignée locavore, les vins bio bordelais occupent la moitié de la carte. « Nous avons grandi sur le domaine familial Moulin de Lagnet, travaillé en bio depuis 2001. L’agriculture biologique est notre agriculture conventionnelle, elle devrait être une base pour tous les vins », estiment les Chatenet. Se percevant comme dépositaires d’un « devoir d’exemplarité », ils entendent jouer un rôle de « passerelle entre vignerons et clients, en les surprenant avec des produits originaux qu’ils n’auraient pas forcément eu l’idée de goûter, notamment du bio de belle qualité et abordable. » Parmi ces talents, l’un des meilleurs ambassadeurs est incontestablement à leurs yeux le domaine familial, où leur frère Olivier et sa compagne Audrey produisent des « vins uniques, bien faits, simples et bien travaillés, à super rapport qualité prix ». Au-delà de leur clientèle, pour les faire découvrir à leurs associés et employés, les deux frères emmènent à chaque millésime leurs équipes sur place pour une journée vendanges dépaysante et pédagogique.

 

« #Bordeauxlocal est primordial pour promouvoir les produits de la région et les vins de Bordeaux. »

 

LEURS PRODUITS INCONTOURNABLES #BORDEAUXLOCAL 

Le Château Moulin de Lagnet, ou des huîtres du Bassin pour un moment de détente sous le signe du prestige régional.

 

LEUR BELLES ADRESSES  #BORDEAUXLOCAL

LEUR ACCORD METS-VIN FAVORI  #BORDEAUXLOCAL

Le Petit Atelier des Faures, pour leur petite carte de produits très bien travaillés, ou nos voisins de La Taupinière, pour leur cuisine traditionnelle généreuse. 

Quartier Libre, pour boire un verre, déguster une cuisine top, écouter de supers concerts et découvrir la scène bordelaise.

Le marché des Capucins, pour acheter des produits locaux à tarifs abordables, manger un bout et se balader en famille. Nous aimons nous fournir là-bas !

 

Un malbec de La Bastane, (Côtes de Bordeaux) avec des joues de porc confites sauce soja-sésame.

 

 

 

 

 

 

 

 

Instagram

Facebook

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une