Louis & Pauline Bouchet – LouLou, Bordeaux
“Derrière le restaurant LouLou., abrité à l’ombre de l’église Saint-Pierre, se cachent deux sacrés "loulou" ! Dans la famille Bouchet, il y a Louis, le cadet de la fratrie. Celui par qui tout a commencé. "En parallèle de mes études et durant les vacances, je travaillais en restauration, j’ai toujours adoré ce milieu", raconte le jeune homme de 34 ans. Privilégiant d’abord la raison à la passion, il s’oriente vers le monde de la finance. Jusqu’à ce jour de 2016 où il a le déclic. "J’en ai eu assez de conseiller les autres sur leur business, confie-t-il. J’ai eu envie de créer le mien." Peaufinant son expérience et son projet durant un an, il ouvre en avril 2017 LouLou., rejoint par sa sœur Pauline, 35 ans, qui officiait jusque-là dans le management en restauration à Paris. ”
29 juin 2023
1 MIN

BISTRONOMIE LOCAVORE

 

Le parti pris de l’établissement est clair et inchangé depuis son inauguration : « une bistronomie, simple, efficace, juste, résument les restaurateurs. Nous voulons faire ce que nous connaissons et aimons, avec un accueil sympa, un cadre agréable, de la simplicité et de la rigueur à tous les niveaux. » Régulièrement renouvelée, la carte se veut « très lisible », construite autour de quatre entrées, deux poissons et deux viandes, sans oublier l’incontournable côte de bœuf, une assiette végétarienne, et quatre desserts. En conscience, « sans être pour autant ayatollahs », le duo privilégie un sourcing quasi-intégralement local. « Nous avons la chance d’avoir plein de beaux produits de la mer comme de la terre autour de nous, rappelle Louis Bouchet, autant en profiter ! » Prolongement naturel de cette démarche responsable, l’adhésion cette année au mouvement #Bordeauxlocal a sonné comme une évidence pour le duo. « Nous aimons notre région, #Bordeauxlocal nous permet de mettre en avant ses mets et ses vins, de réduire notre empreinte carbone, de bénéficier d’un réseau, et de mieux connaître les produits et les producteurs pour les valoriser ensuite auprès de nos clients », exposent les commerçants. 

 

#BORDEAUXLOCAL ET VINS DE BORDEAUX 

 

Quoi de plus logique pour accompagner cette gastronomie à coloration locale qu’une offre en vins de Bordeaux bien fournie ? « Sur nos 200 références, toujours à bons rapports qualité-prix, deux-tiers sont bordelaises », expliquent les Bouchet. Si l’offre de LouLou. s’oriente essentiellement vers « les noms incontournables de chaque région viticole », celle du Pince-Fesses, deuxième établissement du frère et de la sœur ouvert en 2021, privilégie une offre plus restreinte de « vins d’auteurs qui dénotent, avec un prisme environnemental de plus en plus omniprésent », proposés « quasiment au même prix qu’en cave. » 

Parmi les talents bordelais, les restaurateurs ont eu un coup de cœur pour les vins d’une autre fratrie : celle formée par Audrey et Pierre Lauret, dont ils proposent sur leurs deux établissements le Saint-Emilion Grand Cru Château Pindefleurs, et par périodes la cuvée Les Enfants de la Plaine. « Nous nous entendons bien depuis le départ, il y a une belle alchimie entre nous, rapporte Louis Bouchet, qui a rencontré Pierre Lauret chez un ami commun. J’aime leur côté humain, leur travail en famille, et leurs vins à beaux rapports qualité- prix, souples, digestes et intéressants pour nous, restaurateurs, car déjà accessibles sur des millésimes jeunes. » 

 

« Aujourd’hui, nous nous impliquons de plus en plus sur des sujets durables comme la collecte des déchets, le retraitement des huiles alimentaires, le recyclage… » 

 

 

LEURS BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL   

LEUR PRODUIT INCONTOURNABLE  #BORDEAUXLOCAL   

Le bar à vin Vins Urbains (rue des Bahutiers), un couple adorable, une carte des vins exceptionnelle à justes prix, un conseil toujours parfait.

Chez Guy (Toulenne), notre maraîcher  qui vient d’ouvrir sa boutique pour vendre ses légumes et ceux d’autres maraîchers, avec le sourcing exact.

La Fine Bouche (rue du Hâ), nos anciens voisins, des passionnés qui proposent un positionnement un peu gastronomique et un accueil toujours top ! 

Le Château Branaire Ducru, (Saint-Julien), un partenaire fidèle, une famille adorable, des vins délicieux et raisonnables à tous points de vue,  à déguster jeunes comme avec de la garde. Imbattable parmi les grands crus classés du Médoc !

 

 

 

 

 

LouLou

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une