
CAVISTE ENGAGÉ
« Caviste généraliste engagé », la CUV a fondé son succès sur « un esprit sympathique, convivial, décontracté et fédérateur », prenant appui sur une sélection variée, à 80 % bio, biodynamique et nature. Avec la volonté de « promouvoir le local, le raisonnable, le propre » auprès des Bordelais comme des nombreux touristes, Lénaïc Tevelle et ses équipes jouent la carte des Bordeaux « responsables et accessibles », pesant pour un tiers de l’offre. Parmi ces pépites, le caviste a eu un coup de cœur pour la personnalité et les vins de Lucie Mançais, jeune vigneronne médocaine du Château Bois de la Gravette, croisée en 2021 sur le marché de Saint-Médard-en-Jalles. « Elle m’a fait déguster ses rouges, je les ai adorés, ils mêlent à merveille vent de fraîcheur et codes classiques du Médoc, décrit-il. Dès que j’ai proposé sa cuvée ‘’La première fois’’ à la cave, il y a eu une accroche immédiate avec la clientèle. Et depuis, c’est devenu un incontournable. »
VIGNERONNE ENGAGÉE
« Alors même qu’il y a des vignes dans ma famille et que mon père est du métier, devenir vigneronne ne m’avait jamais effleurée », confesse Lucie Mançais. Jamais, jusqu’à ce jour de 2017 où elle plaque ses études de sport à Font-Romeu, animée par « l’envie de rentrer chez moi, de travailler dans la nature, d’être libre, sans patron ». Bac pro viticulture-œnologie en poche, elle reprend en 2020 des vignes de merlot et cabernet sauvignon possédées par ses grands-parents sur Moulis-en-Médoc (2 ha) et Listrac-Médoc (1,5 ha), complétées par un hectare en fermage à Listrac. « Tout naturellement » cultivé en agriculture biologique, son vignoble sera intégralement certifié cette année, et elle étudie les possibilités pour aller un jour peut-être encore plus loin. Ravie de se lever chaque matin pour « travailler au contact de la nature », la jeune femme, qui, de ses propres dires, « aurait été fermière si elle n’avait pas été vigneronne », chérit son vignoble et la flore alentour, l’enrichissant de plantations variées (haies de noisetiers et arbres fruitiers, arbustes fourragers, jachères fleuries…), autant que ses neuf brebis et ses deux vaches. De sa démarche engagée, naissent quatre cuvées rouges principales, et trois à six micro-cuvées selon les millésimes, toujours « des vins de plaisir accessibles, dans un style frais et fruité. »
A découvrir le 22 juin à la CUV Saint-Michel (17-20h), avant Aurélia Souchal du Domaine du Salut le 24 juin à La CUV Talence (17-20h), et au verre dans les bars à vin. Pour valoriser les vins locaux, Lénaïc Tevelle a aussi lancé la démarche « 100 % indé, 100 % bordelais », avec des animations en juin, et célèbre tous les ans le vin bio et local la 3e semaine de novembre.
« Pour moi, Lucie Mançais est une étoile montante rock’n’roll, une égérie ! » Lénaïc Tevelle
![]() ![]() |
![]() ![]() |
LES BONS PLANS DE LÉNAÏC TEVELLE #BORDEAUXLOCAL |
LES BONS PLANS DE LUCIE MANÇAIS #BORDEAUXLOCAL |
Ses bonnes raisons d’être #Bordeauxlocal Acheter proche de chez soi, c’est écologique et logique pour créer de la valeur en dépensant moins d’énergie et de temps. Ses belles adresses #Bordeauxlocal Le primeur Saison à Nansouty. Karine fromages fins aux Capucins ; Fromages Nansouty. Petits Mets Costauds, face à la CUV Saint-Michel.
|
Son vin de Bordeaux #Bordeauxlocal pour… Un apéritif : la cuvée bio Nuit blanche 2022 du Château l’Indécise (Bordeaux). Un pique-nique : le S de SKJ (Haut-Médoc). Un dîner : le Château Les Armes de Brandeau (Castillon). Ses adresses #Bordeauxlocal Le restaurant La Fleur au Fusil (Saint-Vivien-de-Médoc). Le Château St-Ferdinand (Lussac Saint-Emilion). Le restaurant Casa Gaïa aux Chartrons. |
Facebook Château Bois de la Gravette
Artiste Associé Photographes


