NATURE PRÉSERVÉE
Ce qui a séduit le Belge à Brandeau ? « La beauté et le potentiel de ce lieu préservé en pleine nature, d’un seul tenant, entouré de forêts, et où cohabitaient des poules, des moutons, des chevaux », se remémore-t-il. À son arrivée, le fermier a pu prendre appui sur l’excellente base en place sur ce domaine doté d’« un bel écosystème, grâce à une très bonne démarche à la vigne », dont notamment la pratique de l’agriculture biologique, avec une certification décrochée, de façon pionnière, dès 1993. Aujourd’hui, le vigneron exploite un vignoble de 8,50 hectares dominé par le merlot, adjoint de cabernet franc et d’un hectare de malbec replanté cette année, pour créer une jolie palette de vins « avec ma patte, selon des modes de vinification plus naturels. » À savoir : après des vendanges manuelles, une vinification uniquement en levures indigènes, et, sauf cas exceptionnel, sans soufre ni filtration.
CINQ ROUGES, UN ROSÉ
Le Château Brandeau propose deux gammes de vins différentes, dotées de noms et d’étiquettes cassant les codes. Ambassadrice du renouveau bordelais, l’une joue la carte des vins de copains sur le fruit et la buvabilité. Elle se compose deux monocépages, le merlot Banzaï et le cabernet franc-Franc Jeu, ainsi que la cuvée Gas Gas, issue d’une macération carbonique en grappes entières. L’autre, « plus typique de la région », compte deux cuvées. Assemblage de merlot et cabernet franc à la maturité plus aboutie, le Château Brandeau affiche une structure toute en délicatesse garante de garde, plaçant toujours le fruit et la pulpe caractéristiques du terroir au premier plan. À ses côtés, en l’honneur de sa fille, Julien Voogt a créé Les Barriques d’Alice, une cuvée au départ expérimentale, vouée à « apprivoiser ces terres en vinifiant chacun des six terroirs dans une barrique dédiée. » Avec un résultat si concluant que ce test donna naissance à cette cuvée devenue le vin haut-de gamme de Brandeau, assemblage à 85 % de merlot et 15 % de cabernet franc, élevée un an en foudres et vieux demi muids. En complément, selon les millésimes, ces cinq rouges peuvent être rejoints par le rosé Tendax, « vineux et riche » à base de merlot et cabernet franc.
« Les Récoltants sont vraiment super, j’apprécie le projet et les hommes et femmes qui le portent. »
SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
SES ACCORD METS-VINS FAVORI #BORDEAUXLOCAL |
Le bistrot à vin Soif (rue du Cancera), une carte pointue, composée de vins extraordinaires. À chaque fois que j’y vais, je suis scotché par ce que je déguste !
C’ du vin à La Réole, Charlotte et son équipe, les petits plats, les vins, l’accueil, la terrasse, tout y est top ! Plusieurs bons restaurants rue du Hâ, comme Chez Bibi et Baston, ainsi que, non-loin de là, Le Charabia. Trois superbes adresses. |
Pour une approche décomplexée en dégustation comme en prix, un Bordeaux rouge plutôt frais avec de belles charcuteries, ou des Bordeaux rouges gouleyants sur des carbonaras épicées au poivre. Un super Bordeaux blanc sec avec des huîtres, un classique qui marche toujours !
|
Artiste Associé Photographes