Jérémy Barran – Châteaux Canet, Entre-deux-mers & Catherine Roux – Huîtres Catherine Roux – Cap Huîtres, Cap-Ferret
“Née à Andernos, Catherine Roux a les deux pieds et le cœur amarrés au Bassin. “Dès qu’on a su marcher, nos parents nous ont amenés sur leur parc à huîtres”, raconte avec tendresse l’ostréicultrice de 60 ans, quatrième génération dans le métier. Après avoir appris les ficelles de cet artisanat en famille, celle qui s’est lancée en solo au Cap-Ferret en 1997 est la première ostréicultrice encore en activité à avoir monté sa cabane de dégustation. 26 ans plus tard, elle ravit toujours ses clients avec ses huîtres charnues majoritairement élevées au sud du Bassin, à savourer sur place avec une vue imprenable sur l’emblématique Dune du Pyla.”
13 juillet 2023
1 MIN

PARTENARIAT DE CŒUR

 

« Ma famille a toujours travaillé le vin blanc bio du Château Canet, confie Catherine Roux. J’ai naturellement continué, mes clients appréciant beaucoup ce vin équilibré, qui s’allie parfaitement en goût et texture avec mes huîtres. » Jadis possédé par la famille Large, ce domaine situé en Entre-deux-mers vinifiait dès les années 2000 l’intégralité de sa récolte aux Caves de Rauzan, coopérative créée en 1933 qui regroupe actuellement 300 vignerons adhérents sur 3 950 hectares. « En 2014, les propriétaires ont commencé à penser à la retraite, explique Jérémy Barran, responsable réseau traditionnel aux Caves de Rauzan. En l’absence de successeur familial, la cave s’est portée acquéreur du château en 2016, une première dans l’univers coopératif. »

 

JOYAU SUBLIMÉ 

 

« La famille Large a toujours eu une démarche de respect de la terre, de l’environnement et du consommateur final, notamment grâce à l’utilisation de produits naturels et au travail des sols », formalisée par une certification en Agriculture Biologique en 1996. Prenant appui sur cette belle base, les Caves de Rauzan vont encore plus loin sur ce chemin vertueux. Depuis quatre ans, elles mènent sur deux hectares des expérimentations, à l’image du « zéro chimie », avec pour seuls adjuvants des plantes selon une méthode inspirée de l’homéopathie. « La première année, nous n’avons pas eu de récolte, mais les résultats sont de plus en plus encourageants au fil des millésimes », se réjouit Jérémy Barran. Le pouvoir des végétaux est également mis à profit pour tenter de capter le cuivre retenu dans les sols du fait de précédents traitements.

Prônant une approche globale, Rauzan applique sur ce vignoble producteur de nectars en trois couleurs les principes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qu’elle pratique depuis 2009, englobant à la fois les aspects environnementaux, économiques et sociaux. Les Caves sont d’ailleurs la seule coopérative bordelaise à avoir atteint en 2017 le niveau 4, dit « exemplaire », de ce label.

 

ŒNOTOURISME RESPONSABLE

 

Pour faire découvrir à tous leur engagement environnemental, les Caves de Rauzan ont initié en 2015 un parcours pédestre de biodiversité de plusieurs kilomètres au sein des vignes proches de la cave coopérative, jalonné de panneaux explicatifs sur la faune et la flore locales. Certains sont à l’effigie de la nouvelle gamme « Mascotte » des Caves, réunissant trois vins rouges, un blanc, un rosé et un moelleux. Depuis 2022, 1 % du chiffre d’affaires des ventes de ces cuvées est reversé à la Ligue de Protection des Oiseaux.

 

« En ostréiculture comme en viticulture, c’est exaltant de suivre le cycle du vivant jusqu’au produit fini. » Catherine Roux

 

 

LES BELLES ADRESSES DE CATHERINE ROUX  #BORDEAUXLOCAL

LES BELLES ADRESSES DE JÉRÉMY BARRAN #BORDEAUXLOCAL

À Andernos, Com D Roy et sa cuisine maison à base de produits locaux, avec des plats du jour simples.

Au Cap-Ferret, L’Hôtel des Pins, un joli cadre, un bel accueil et une cuisine délectable et régulière. 

 

À Branne, Caffé Cuisine, une cuisine maison à bons rapports qualité-prix à déguster dans une ambiance boisée chaleureuse.

À Libourne, Le Cosy Tourny, un restaurant de beau niveau avec terrasse.

À Vayres, Le Lune, une ancienne auberge reprise par un chef qui propose un menu accessible le midi et gastronomique le soir à base de produits de saison. 

 

 

 

Huîtres Roux

Château Canet

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une