Jean & Paul Crampes – Château Gayon, Bordeaux Supérieur
“L’histoire de la famille Crampes au Château Gayon, c’est un beau succès patiemment écrit au fil des générations. C’est l’arrière-grand-père de Jean Crampes, actuel propriétaire du domaine, qui est arrivé en 1903 en tant que fermier, sur cette exploitation perchée sur les coteaux argilo-calcaires de la rive droite de la Garonne, à proximité de Langon. Le temps passant, la famille acquiert des hectares de vignes, puis devient propriétaire du château en 1974. Aujourd’hui, Jean Crampes, 74 ans, continue à perpétuer l’héritage viticole. Il veille sur vingt hectares de vignoble, plantés en cépages noirs pour dix-sept hectares, agrémentés de trois hectares de blanc, permettant la production de vins rouges, blancs secs, moelleux et rosés en appellations Côtes-de-Bordeaux Saint-Macaire et Bordeaux Supérieur.”
24 novembre 2022
1 MIN

HÉRITAGE ET ENVIRONNEMENT 

 

Ce patrimoine naturel si précieux, les Crampes ont à cœur de le préserver et de le sublimer, tant dans un souci de protection environnementale que de transmission familiale. « En 2005 déjà, nous avions adhéré à l’association Terra Vitis® Bordeaux, venant reconnaître notre pratique viticole raisonnée, expose Jean Crampes. Nous avons ensuite rejoint en 2013 la démarche collective du Système de management environnemental (SME), un outil porté par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) qui vise à améliorer de façon continue nos performances environnementales et la prévention des pollutions. » Sur la voie de ce « cheminement propre », la certification Haute Valeur environnementale a été une étape-clé avant le passage à l’agriculture biologique il y a cinq ans, avec une labellisation aujourd’hui effective sur l’ensemble du domaine. « Nous avons également toujours été vigilants sur le recyclage de nos effluents de chai, précise le vigneron, mais aussi sur les économies d’eau, en lavant par exemple nos cuves à la vapeur, ou encore sur l’électricité ou le carburant. » 

 

TRANSMISSION ET AVENIR 

 

Comme chez les Darroze, où la passion se transmet depuis quatre générations, la famille Crampes préside avec amour et savoir-faire aux destinées de son vignoble de père en fils. C’est ainsi que Paul Crampes, 23 ans, est revenu sur l’exploitation aux côtés de son père il y a un peu plus d’un an, après des études de commerce et une expérience commerciale chez la célèbre figure du vignoble bordelais Bernard Magrez. De retour au Château Gayon, il a tout naturellement pris en charge la partie commerciale ainsi que l’activité œnotouristique, bâtie dès les années 2000 autour d’un gîte aménagé dans une dépendance rénovée sur le domaine, et d’une nouvelle salle de réception installée dans le chai pour les dégustations, séminaires, mariages… Depuis octobre, des afterworks sont proposés sur place lors de la rediffusion de matchs de football, agrémentés de la découverte des vins de la propriété et de planches de tapas. Jour après jour, le jeune homme développe aussi sa polyvalence à la vigne et au chai par l’apprentissage de terrain, en vue de reprendre à court terme la gérance du Château Gayon. 

 

« Nous sommes très terroir, nous aimons célébrer l’amitié autour d’un casse-croûte en bonne compagnie et de vins de Bordeaux ! » 

 

SON ACCORD METS-VINS FAVORI #BORDEAUXLOCAL

Ma cuvée blanche « Les Embruns » avec un fromage à pâte dure comme un vieux comté ou un gouda

 

 

LEURS BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL

LEURS VINS DE BORDEAUX POUR…

La Maison Claude Darroze, évidemment !

Bar l’Oubli, restaurant, bistrot- bar à vin, brasserie, tapas (Arcachon).

Le F des fontaines (Lanton) pour sa jolie cave et son magnifique cadre.

Aux 4 coins du vin (Bordeaux), incontournable.

Médard pour leurs très beaux poissons.

Un apéritif #Bordeauxlocal : Châteaux Majoureau, Larquey, Le Siron.

Un pique-nique #Bordeauxlocal : un Bordeaux rosé.

Un moment au coin du feu en hiver #Bordeauxlocal : un vin rouge de l’un de nos voisins ou de Graves, de Saint-Emilion (Château Fombrauge) ou un Médoc (Château Dompierre, Pauillac).

 

 

www.chateau-gayon.com

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article