LA RENAISSANCE DU TRÉBUCHET
Déjà doté d’un solide bagage commercial dans le vin, après de nombreuses années au sein de chaînes de cavistes régionales, Jean-Guillaume de Giacinto n’a pas hésité à repartir sur les bancs de l’école pour se former au management des domaines viticoles. Et ce, afin de mettre toutes les chances de son côté dans la reprise en solo de ce domaine de 25 hectares créé par ses grands-parents dans les années 60, surplombant la vallée du Dropt. Après soixante ans de fermage et de vente de la production en cave coopérative, la page était presque blanche, lui laissant tout le loisir d’imaginer les vins de ses envies. Sans hésitation, ils seront créés selon les préceptes de l’agriculture biologique (certifiée depuis 2023), et en majorité dans des contenants originaux pour favoriser « un profil frais, fruité et souple », les rendant accessibles dès leur prime jeunesse. Tous en appellation Bordeaux et en éditions limitées, ils seront réunis au sein d’une gamme segmentée, de façon originale, par type de contenants usités pour l’élevage, donnant le ton pour les étiquettes modernes, colorées, graphiques et épurées.
EN QUATUOR
Pour mener à bien son projet, le vigneron dispose d’un beau terroir vallonné et diversifié d’un seul tenant, peu soumis aux aléas climatiques grâce à la forêt de chênes centenaires qui l’encercle. Patiemment, il remet les vignes en l’état pour disposer actuellement de 8,5 hectares répartis entre cabernets sauvignon et franc, merlot, malbec et petit verdot. Grâce à des bâtiments techniques historiques rééquipés pour de meilleures performances, et avec les conseils avisés de l’œnologue Julien Belle (Œnoteam), quatre cuvées rouges sortent aujourd’hui des chais. Première née sur le millésime 2021, la cuvée Grès, monocépage cabernet franc élevé sept mois en œuf en grès, pour un résultat « humble et soyeux », a été rejointe la même année par la cuvée Porcelaine, assemblage merlot-cabernet franc passé sept mois en amphores de porcelaine, pour un rendu « brut et aérien » tout en fraîcheur. Depuis 2022, la famille s’est agrandie avec la cuvée Terracotta, 100 % cabernet sauvignon passé un an en amphores toscanes en terre cuite, amenant « plus de rondeur et de sucrosité, rehaussées de touches dynamisantes fumées et mentholées ». Enfin, dans une philosophie plus bordelaise, la cuvée Oak, élevée un an en barriques, réunit les quatre cépages rouges du domaine pour « un vin puissant et expressif, porté par une trame structurée aux tanins souples ».
ET DEMAIN…
Après ces premières années vigneronnes parfois semées d’embûches, Jean-Guillaume de Giacinto se réjouit de voir ses vins trouver leurs adeptes, qu’ils soient cavistes, bars à vin et restaurants, mais aussi particuliers, notamment grâce aux visites gratuites qu’il propose à la propriété. Toujours de nouveaux projets en tête, il sortira en début d’année une cuvée sans soufre 100 % malbec, projette un passage à la biodynamie d’ici à 2024, ainsi que la création d’une cuvée blanche.
« J’ai toujours été impressionné par le travail des vignerons, au point même de devenir l’un d’entre eux ! »
SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
SES VINS #BORDEAUXLOCAL POUR… |
La Table du Décanteur au Bouscat, pour sa belle cuisine assez moderne et sa jolie sélection de vins.
Le Tchanqué, bar de La Maison du Bassin, au Ferret, une ambiance chaleureuse, des cocktails délicieux et une cuisine savoureuse. La Cave Vins Rebelles pour sa sélection de Bordeaux qui sortent du lot, et la cave Dock du Vin pour son dynamisme et sa jolie gamme. |
Un apéritif : la cuvée Oups du Château Bois de la Gravette, Listrac-Médoc gourmand, frais et fruité, qui casse les codes. Un pique-nique : la cuvée rouge Héritage bio, nature et sans soufre du Château Mallié Chanteloiseau (Bordeaux), sur le fruit, sympa et facile à boire. Un dîner au coin du feu : ma cuvée Oak (Bordeaux), un peu plus structurée et typée bordelaise que mes autres vins.
|
Artiste Associé Photographes