Jean-Charles Darroze, Propriétaire, Yoann Amado, Chef – Maison Claude Darroze, Langon
“S’il est un nom qui évoque instantanément l’art de vivre et la convivialité du Sud-Ouest, c’est bien celui de la famille Darroze. Issu d’une lignée de restaurateurs landais, l’emblématique chef Claude Darroze a débarqué en 1974 à Langon avec femme et enfants pour reprendre l’hôtel-restaurant possédé par Raymond Oliver. Quatre ans plus tard, il décroche sa première étoile, suivie d’une deuxième en 1980. ”
24 novembre 2022
1 MIN

PASSATION

 

Dans les pas de son père, son fils Jean-Charles a repris il y a douze ans les rênes de l’hôtel-restaurant Maison Claude Darroze (une étoile Michelin) après avoir fait ses armes en France et à l’international dans la gastronomie, le vin et le consulting, et a créé en 2018 avec son épouse Annelie « Darroze Traiteur ». Cet héritage familial, le dirigeant l’appréhende à la fois comme une chance et une immense responsabilité. « Il m’a fallu cinq ou six ans pour trouver ma propre voie et mettre ma patte. J’ai voulu tuer le père, mais finalement je lui ressemble beaucoup », constate-t-il. À commencer par la fibre locale qui anime sa famille depuis le premier restaurateur, arrière-grand-père aubergiste et cuisinier landais. « Pour les mets comme pour les vins, c’est notre culture de travailler avec tout ce qui nous entoure », insiste-t-il.

Avec le talent et l’inventivité du chef Yoann Amado, arrivé il y a quatre ans, la Maison Darroze distille « une cuisine de terroir et de tradition française, très locale, avec beaucoup de générosité, de gourmandise, et un twist de modernité et d’originalité », détaille le cuisinier. Et pour ne rien gâcher – à tous les sens du terme –, le chef met un point d’honneur à « utiliser la totalité des produits, tant pour le goût qu’ils procurent aux plats que dans une préoccupation écoresponsable ».

 

AMBASSADEURS 

 

Logiquement, c’est avec cette même volonté de mettre en avant les talents du terroir bordelais que la famille Darroze a collaboré avec un négociant local pour créer sa carte des vins, aujourd’hui gérée par le sommelier Lionel Verineau. Sur les quelque 500 références qu’elle compte, 80% sont bordelaises. Jouant même l’ultra-local, « nous avons historiquement l’une des plus grosses cartes françaises de Graves et Sauternes, rapporte Jean-Charles Darroze. Ce sont des appellations qui bougent, dans lesquelles nous aimons trouver des pépites pour les faire découvrir à nos clients, qu’ils soient locaux ou touristes. »

Au rang des partenaires fidèles, les Crampes occupent une place particulière dans le cœur des Darroze. « Ils figurent parmi les premiers amis que se sont faits mes parents en arrivant à Langon », raconte Jean-Charles Darroze. En plus d’apprécier humainement cette famille, les Darroze plébiscitent en deux couleurs leurs vins « au profil rond, sur le fruit, frais, équilibrés, à boire avec plaisir et simplicité, reflets fidèles de leur terroir, comme un écho à notre propre philosophie. »

En forme de lien, cette histoire d’amitié si forte entre cuisiniers et vignerons a même donné naissance il y a dix ans à la cuvée « Claude Darroze », co-élaborée en blanc et rouge par les deux familles à partir des meilleures parcelles du Château Gayon, vinifiée en barriques et proposée dans un packaging dédié haut de gamme. 

 

« Nous voulons proposer une cuisine généreuse et simple dans un lieu chaleureux et convivial. »

 

LEURS BONNES RAISONS DE REJOINDRE #BORDEAUXLOCAL

Découvrir de beaux produits locaux de saison.

Mettre en avant les partenaires et acteurs du tissu local.

 

LEUR PRODUIT #BORDEAUXLOCAL INCONTOURNABLE

Le foie-gras, produit emblématique du Sud-Ouest, qui se prête à une diversité de variations.

 

 

LEURS BONNES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL

LEUR VIN #BORDEAUXLOCAL INDISPENSABLE

À Langon, la fromagerie « Place au fromage », le bar à vin convivial « La Barrique », les délicieuses tapas et plats basques de la nouvelle table « Aqui », ou encore le petit restaurant traditionnel « Le Grangousier ».

Lormont, « Le Prince Noir » de Vivien Durand.

À Martillac, « La Table du Lavoir ».

Le Château Doisy-Daëne (Barsac).

 

 

 

 

www.darroze.com

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article