Iris Cottrau-Lejeune – Maison Lejeune, Bordeaux & Isabelle Bouchon – Château Haut-Mongeat, Bordeaux Supérieur & Graves de Vayres
“Depuis novembre, la Maison Lejeune a pris place dans la charmante petite rue Bouffard. Fondée par la fraîche et sémillante Iris Cottrau-Lejeune, 28 ans, cette épicerie fine et cave se veut "référente sur les produits issus de l'agriculture biologique de Nouvelle-Aquitaine, afin de battre en brèche les idées reçues et démocratiser le bio, qui a encore trop souvent la réputation d’être mauvais et cher."”
19 juin 2023
1 MIN

MON BIO BORDEAUX

 

Parmi les talentueux vins locaux, la commerçante compte 70 à 80 % de vins de Bordeaux, qu’ils soient en agriculture biologique ou conversion, en biodynamie ou en nature. « Je veux avant tout mettre en avant des artisans vignerons, explique-t-elle. Pour les sélectionner, je prends le temps de tous les rencontrer, afin de connaître les humains derrière les bouteilles et de découvrir leurs valeurs, pour en reparler ensuite aux clients. » C’est à Bordeaux sur BtoBio, salon des vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine, que la caviste a rencontré Isabelle Bouchon, la vigneronne du Château Haut-Mongeat. « J’aime la personne et ses vins aromatiques et fruités aux fabuleux rapports qualité-prix, rapporte-t-elle. J’ai directement passé commande, avant d’aller la voir à la propriété. » Aujourd’hui, la cave propose une belle gamme des vins de Haut-Mongeat « pour toutes les occasions », du clairet aux deux cuvées blanches en passant par deux de ses rouges parmi les cinq existants, de 8 à 18€. 

 

« FIBRE ÉCOLO »

 

« Née dans une famille de paysans et vignerons », Isabelle Bouchon a quitté l’univers informatique pour reprendre la propriété familiale. Installée depuis 1997, infailliblement épaulée par son père Bernard, celle qui confie avoir de longue date « une fibre écolo » a fait ses premiers essais en agriculture biologique en 2009, avant de décrocher sa certification en 2013. Une démarche responsable essentielle à ses yeux, tant pour préserver la nature que les hommes sur et autour du vignoble, avec des riverains mitoyens des parcelles de plus en plus nombreux. Dix ans après la certification, l’exploitante se réjouit de contempler la biodiversité foisonnante sur son vignoble de quinze hectares en bord de Dordogne. Encadré de bois et haies, avec son enherbement préservé au cœur des parcelles cultivées et en friche, il est une terre d’accueil idéale pour une faune sauvage variée. Avec une envie de diversification dans une préoccupation tant écologique qu’économique, celle qui est aussi adjointe à la mairie de Génissac pense désormais à implanter des oliviers et des vergers sur ses parcelles nues, pour peut-être produire un jour sa propre huile d’olives. Au chai aussi, les vins sont créés avec le moins d’artifices possibles, notamment une dose minimale de sulfites (dont une cuvée 100 % merlot sans sulfites). Et pour être responsable jusqu’au bout de la chaîne, Isabelle Bouchon, qui a déjà utilisé auparavant des bouteilles recyclées pour ses vins, réfléchit – tout comme Iris Cottrau-Lejeune -, à réinstaurer la consigne. 

La caviste, qui organise  au moins une fois par mois une dégustation avec un vigneron et un artisan de Nouvelle-Aquitaine, proposera spécialement à l’occasion de Bordeaux Fête le Vin des offres en magasin.

 

« #Bordeauxlocal est une évidence pour moi. C’est grâce à ce genre de collectif que les choses avancent ! » Iris Cottrau-Lejeune 

 

 

LES BONS PLANS D’IRIS COTTRAU-LEJEUNE #BORDEAUXLOCAL

LES BONS PLANS D’ISABELLE BOUCHON #BORDEAUXLOCAL

 

 

Son vin incontournable #Bordeauxlocal 

Le clairet du Château Haut-Mongeat, qui m’a réconciliée avec le Bordeaux Clairet. Avec son bouquet de fruits rouges croquants, il est parfait pour l’été, pour changer du rosé.

Ses belles adresses #Bordeauxlocal

La cave-bar à vin Complanterra, j’adore l’équipe et leur sélection pointue en bio et biodynamie, côté nourriture comme vin. 

Le grand cru classé de Saint-Emilion Château Mangot (Saint-Emilion), pour sa démarche biodynamique aboutie et ses très bons vins.

Le restaurant L’Indien, ouvert récemment rue Huguerie, pour son excellente cuisine à base de produits de saison de la région.

 

Ses belles adresses #BordeauxlocalL’Entre-deux-mondes à Créon, un tiers-lieu avec un restaurant coopératif et une épicerie coopérative, pour déguster d’excellents petits plats à base de produits locaux et de saison.La Biocoop des Chartrons, Christophe et Laurent sont très sympathiques, et le magasin est doté d’une belle cave.

La Ferme de Lalongua, maraîcher de La Sauve, très dynamique, qui propose ses beaux légumes sur nombre de marchés aux environs.

Son accord favori mets-vins #Bordeauxlocal 

Pour la saison, un Bordeaux Clairet avec des légumes farcis.

 

 

Maison Lejeune 

Château Haut-Mongeat

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une