Hugo Goffette ; L’Auberge Aliénor – La Bataille de Castillon, Belvès de Castillon
“Le 17 juillet 1453 est une date-clé de l’histoire de France. Celle où les troupes de Charles VII de France ont triomphé à Castillon sur celles d'Henri VI d'Angleterre, mettant ainsi un terme à la Guerre de Cent Ans. 500 ans plus tard, en l’honneur de cette reconquête, la ville sera d’ailleurs renommée Castillon-la-Bataille. Chaque millésime depuis les années 1970, grâce à l’association Castillon 1453, ce combat légendaire revit durant une quinzaine de dates estivales, les jeudis, vendredis et samedis de mi-juillet jusqu’au 17 août. ”
18 juillet 2024
1 MIN

GRANDEUR NATURE

 

Avec ses 650 bénévoles et ses 40 chevaux et attelages, sur fond de spectaculaires jeux de sons et lumières imaginés par le scénographe Eric Le Collen, la Bataille de Castillon est le plus grand spectacle de la Région Nouvelle-Aquitaine, attirant près de 30 000 spectateurs par édition. Outre la magistrale représentation à proprement parler (intégrant d’ailleurs un tableau reproduisant le ban des vendanges en 1453), débutant à la tombée de la nuit, un village médiéval ouvre ses portes dès 17h, proposant nombre d’animations parfois surprenantes (artisanat, initiation au maniement d’armes, danses médiévales, visites du site en calèche, cafés-conférences…). En son sein, L’Auberge Aliénor restaure les visiteurs tous les jours de représentation de 19h à 21h30. « Son offre a évolué au fil des éditions pour satisfaire au mieux les clients, avec une fibre de plus en plus responsable de l’essence de cette manifestation labellisée éco-événement pour la deuxième année », explique Hugo Goffette, directeur de projet revitalisation et renouvellement urbain à la Mairie de Castillon et responsable de ce restaurant éphémère. Aujourd’hui, L’Auberge fonctionne sur un format self principalement achalandé en local, avec deux menus au choix (traditionnel ou végétarien bas-carbone) au tarif de 19 €, ainsi qu’une formule pour les enfants. Deux services sont proposés à 19h et 20h.

 

LE VIN AU COEUR DE LA BATAILLE

 

Autrefois localisée sur un stand hors du restaurant, la buvette tenue par le Syndicat des Vins de Castillon Côtes de Bordeaux, partenaire de toujours de la manifestation, prend pour la première fois en cette édition 2024 ses quartiers au sein de L’Auberge Aliénor. « Dans cette philosophie locavore, ce partenariat est évident et participe de l’attractivité du restaurant », commente Hugo Goffette. Avec une belle mobilisation collective d’une quarantaine de vignerons castillonnais animant « un joli stand convivial », chaque soir, trois vins sont en dégustation (en rouge, blanc et parfois rosé) et proposés à la vente (à emporter ou pour ramener la bouteille sur table). L’occasion pour les visiteurs locaux comme français et étrangers, de découvrir ou redécouvrir ces nectars, contés par ceux qui les créent sur cette appellation familiale et accessible.

Le site de « La Bataille de Castillon« 

 

« Castillon Côtes de Bordeaux est une appellation très qualitative, je n’ai pour l’instant jamais goûté un vin qui m’ait déçu ! »

 

 

SES BELLES ADRESSES  #BORDEAUXLOCAL

Le Patio Burro (Castillon), bistrot et épicerie franco-portugais qui revisite les classiques portugais en bistronomique, et propose une carte de vins composée pour moitié au moins de ceux de Castillon.

Castellum, nouveau restaurant à Castillon, dans la dynamique #Bordeauxlocal, qui propose une cuisine française raffinée et une carte de vins 100 % bordelaise, avec une majorité de références de Castillon.

Le Paradoxe du Château La Rose Poncet (Castillon Côtes de Bordeaux), une cuvée que j’ai découverte il y a peu, atypique et agréable avec ses arômes fleuris et minéraux. Je n’avais jamais goûté un vin avec une identité si marquée !

Vache’ment Vin (Castillon), fromagerie, épicerie fine, caviste, avec une offre en vin pour plus de la moitié bordelaise.

 

 

 

 

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une