Hubert Ducout – Cabane Les Pieds dans l’eau, Lège-Cap-Ferret & Denis Chaussié – Domaine du Cheval Blanc, Bordeaux
“Enfant du Bassin, né à Arès, Hubert Ducout a d’abord été pêcheur avant de décider de "regagner la terre ferme" en optant pour l’ostréiculture. Après avoir appris le métier auprès de deux entreprises ostréicoles, il se lance à son compte en 2009, en rachetant à 28 ans la Cabane "Les Pieds dans l’eau", à Lège-Cap-Ferret. Treize ans plus tard, la petite cabane a bien grandi, avec aujourd’hui un potentiel de 55 couverts. L’ostréiculteur propose à la dégustation ses huîtres de deux typicités, provenant de l’intérieur du Bassin, au profil classique, et élevées sur le banc Arguin, au "profil plus charnu et marqué en goût". ”
28 juillet 2022
1 MIN

Histoire d’amour

« Les anciens propriétaires de la cabane travaillaient déjà avec Denis Chaussié sur des formats cubis », raconte Hubert Ducout. Pas de raison de changer un partenariat qui gagne, les deux hommes se retrouvent dès le départ autour d’une philosophie et de valeurs communes. « Denis et moi avons le même état d’esprit, constate l’ostréiculteur. Nous travaillons dur pour obtenir des résultats, avec passion et abnégation, en affrontant les aléas naturels ». Et Denis Chaussié, vigneron à la tête du Domaine du Cheval Blanc, à Saint-Germain-de-Graves, en appellation Bordeaux, de compléter : « nous avons le même feeling de transformation du produit, et la même approche client. Nous faisons tous les deux toute la démarche de la production au consommateur. » D’ailleurs, au-delà de la relation professionnelle, c’est une véritable histoire d’amitié qui s’est nouée depuis treize ans, les deux artisans se retrouvant aussi souvent que possible lors de moments conviviaux, à l’image par exemple des portes ouvertes annuelles du domaine.

 

Mariage réussi

« J’aime le vigneron et j’aime son vin, clame, dans un cri du cœur, Hubert Ducout. Je ne me voyais pas proposer un autre blanc que celui du Domaine du Cheval Blanc. Son vin, ni trop sec ni trop fruité, va parfaitement avec les huîtres et fruits de mer. » Assemblage de sauvignon et muscadelle créé par pressurage direct – tout comme le rosé, « rond et fruité », aussi proposé à la cabane –, ce vin se dévoile « très sec, fruité mais sans acidité. » Un élevage sur lies lui confère « la juste pointe de gras et une belle tenue dans le temps. »
Le vigneron, qui œuvre pour raisonner au mieux les doses de soufre dans ses cuvées, a aussi à cœur de pratiquer une viticulture durable, tout comme déjà son père avant lui. Certifié « Haute Valeur Environnementale » de niveau 3 depuis deux ans, le domaine, cerclé de bois, est un havre de biodiversité. Pour le faire découvrir largement, Denis Chaussié accueille le public sur ses terres, et va « autant que possible » à la rencontre des consommateurs sur les foires et marchés, notamment sur le Bassin depuis 2001.

 

« Je trouve la démarche #Bordeauxlocal pleine de bon sens. L’opération avec les Cabanes est bienvenue, c’est un partenariat gagnant-gagnant pour défendre notre pré carré ! » Denis Chaussié.

 

Les bons plans d’Hubert Ducout – Cabane Les Pieds dans l’eau

 

 

SES BONNES ADRESSES  #BORDEAUXLOCAL

 

 Le Red Store, au Four (Lège-Cap-Ferret)
Le Port d’Attache, à Claouey (Lège-Cap-Ferret)
Le Pitey, à Arès

 

Les bons plans de Denis ChaussiéDomaine du Cheval Blanc

 

 

 

SES ADRESSES  #BORDEAUXLOCAL

 

SON VIN #BORDEAUXLOCAL POUR

 

La cabane Les Pieds dans l’eau, incontournable, avec son magnifique cadre.

Le 2H, Histoire d’Huîtres, à Sainte-Croix-du-Mont, restaurant éphémère dominant la Garonne.

La ferme-auberge Gauvry, au cœur des terres, à Rimons, produisant foie gras et bœuf de Bazas.

Un apéritif: un Bordeaux blanc sec, vif, fruité

Un pique-nique : un rosé, fruité, sec, gourmand

Un dîner : un rouge de Cadillac Côtes-de-Bordeaux, des vins très bien travaillés dans des tarifs de l’ordre de 7 à 12 €

                                                                                       

http://www.domaine-du-cheval-blanc.com

Facebook @lespiedsdansleaucapferret

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une