Guilain Latournerie, Château Caillivet – Graves
“Depuis août 2020, les trentenaires Guilain Latournerie et son cousin Rémi Arnauld de Sartre ont associé leurs forces pour écrire la nouvelle page du Château Caillivet, à Mazères, non loin de Sauternes. Bazadais de naissance et vigneron du domaine, le premier, ingénieur en agriculture et agroalimentaire, a fait ses armes en viticulture ici et à ailleurs, alors que le deuxième est berger dans les Pyrénées. Un binôme complémentaire au service d’une viticulture plus verte, qui ne manque pas d’idées fraîches pour dessiner le futur de la propriété de Graves.”
11 mai 2023
1 MIN
Guilain Latournerie, Château Caillivet, Graves

BIO ET BIODIVERSITE

 

Première des actions du duo dès son arrivée : convertir les dix hectares de vignes (huit rouges et deux blancs) à l’agriculture biologique, avec une labellisation effective cette année. Bannis, les produits chimiques sont remplacés par des préparations naturelles, comme des huiles essentielles en guise de répulsif ou des argiles faisant office de leurre visuel. « Nous travaillons en prophylaxie, afin d’anticiper les problèmes plutôt que de les soigner, explique le vigneron. Pour favoriser la ventilation des feuilles et des fruits et renforcer le système immunitaire de la vigne, nous menons par exemple une taille spécifique en limitant le nombre de bourgeons. » Avec l’arrêt des herbicides, les sols sont entretenus grâce aux moutons de Rémi, qui quittent en hiver leurs alpages pyrénéens pour prendre place dans les vignes.
Soucieux de favoriser un équilibre global profitable à la défense autonome de la vigne, les deux jeunes hommes misent sur la puissance de la biodiversité, déjà omniprésente avec 30 hectares de bois et forêts. Ils la complètent par des couverts végétaux servant de refuge à une faune diversifiée et entendent réimplanter à moyen terme des haies et des arbres pour continuer cette diversification.

 

RECONSTRUCTION COMMERCIALE

 

Sur ces bases saines, les deux complices s’attachent à reconstruire un réseau commercial ciblant une clientèle de particuliers sur des salons, ainsi que de jolis restaurants et cavistes. « Nous partons du principe qu’avec un vin de belle qualité fait dans le respect de l’environnement, nous nous adressons à des clients qui sauront apprécier notre démarche globale », explique Guilain Latournerie. Pour aller à la conquête de leurs futurs consommateurs, les deux cousins ont imaginé une nouvelle gamme, articulée autour de vins de plaisir en trois couleurs, complétés de la cuvée phare Château Caillivet, issue en rouge et blanc des meilleures parcelles du vignoble, proposée au Bœuf Pop. 

 

ENCORE PLUS RESPONSABLES

 

Outre ces chantiers largement enclenchés, le duo a encore en vue d’autres améliorations. Déjà très vigilants aux économies d’énergie et d’eau au chai, ils étudient désormais avec attention la question du retraitement des emballages (bouteilles consignées, verre plus léger, cartons moins épais), « autant de petits axes de progrès pour un résultat total plus propre. » Dans le viseur également, la mise en valeur de cet axe vert dans les prestations œnotouristiques du Château, « pour faire comprendre l’optimisation des ressources aux locataires et prestataires lors de l’accueil touristique et réceptif. Une évolution des mentalités qu’ils s’attellent à mener depuis les vacances de Pâques avec le lancement de la saison touristique, puis lors de leur traditionnel cinéma en plein air fin juin-début juillet.

 

« On peut toujours progresser dans le sens du respect du vivant et de la biodiversité, pour renforcer la résilience de la vigne. »  

 

SON ACCORD METS-VIN FAVORI #BORDEAUXLOCAL

Les vins blancs secs de Graves et un poulpe grillé, délicieux ! 

 

SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL

SON VIN #BORDEAUXLOCAL POUR

 

Le Bœuf Pop, incontournable pour s’imprégner de Bazas, encore plus le samedi, jour de marché.
Le bar à vin La Corne verte café à Bazas, une jolie sélection de vins locaux et étrangers, une super cour extérieure et un terrain de pétanque.
La boucherie Charrier à Bazas, pour ses belles viandes, charcuteries et bocaux, dont le bourguignon de bœuf de Bazas.

 

Un apéritif : le très fruité blanc sec du Château des Antonins (Bordeaux), un super rapport qualité-prix..

Un dîner : le Domaine de Grandmaison rouge (Pessac-Léognan), un autre très bon rapport qualité-prix.

 

www.caillivet.fr

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une