Frédéric Castéja – Borie-Manoux, Bordeaux
“Borie-Manoux, c’est un nom emblématique de la capitale girondine, et bien au-delà. Créée en 1870, cette maison est dirigée depuis 2018 par la sixième génération familiale en la personne de Frédéric Castéja, et compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs répartis entre ses locaux bordelais, le Japon, la Chine, les États-Unis et l’Angleterre. Distributeur spécialisé sur le vignoble bordelais (complété de quelques vins d’ailleurs), Borie-Manoux propose une large offre en vins rouges, blancs secs ou doux, rosés, tranquilles comme mousseux, des entrées de gamme aux très grands vins. Ces nectars peuvent provenir de la dizaine de propriétés en propre de la Maison (250 hectares en appellations Bordeaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Emilion, Pomerol), être issus de lots de vins sélectionnés auprès de propriétés partenaires ensuite assemblés et mis en bouteilles par les soins de Borie-Manoux, ou encore être directement acquis en bouteilles auprès d’autres domaines. ”
9 novembre 2023
1 MIN

FOCUS RESTAURATION

 

Aux côtés d’une dominante export, Borie-Manoux affiche sur le plan hexagonal un positionnement historique sur le créneau des cafés-hôtels-restaurants. « Nos liens avec le secteur de la restauration sont forts et constants, avec une cinquantaine d’agents qui travaillent en ce sens, ainsi que des commerciaux intégrés sur la France », explique Frédéric Castéja. Le Saint Martin est l’un des exemples de ce partenariat fructueux, avec perpétuellement cinq à dix cuvées fournies par Borie-Manoux pour constituer sa carte des vins. « C’est le type de restaurant avec lequel nous aimons travailler, confie le directeur général. Nous apprécions leur cuisine et disposons d’une gamme assez diversifiée pour leur proposer des accords réussis à tous les stades du repas. Quand nos clients étrangers viennent nous rendre visite, nous n’hésitons d’ailleurs pas à les envoyer là-bas ! »

RESPONSABLE

 

Quel que soit le pan de son activité considéré, Borie-Manoux prête une grande attention aux questions environnementales et sociétales. « Nous essayons d’amener notre pierre à l’édifice en nous inscrivant dans un cercle vertueux permanent, affirme Frédéric Castéja. C’est primordial pour l’avenir de nos enfants. » Dans son activité de vigneron, les propriétés possédées par Borie-Manoux sont toutes certifiées Haute Valeur Environnementale, conduites sans désherbant ni cuivre, pour un respect maximal des sols et une préservation optimale de l’écosystème. En partenariat avec le verrier O-I, Borie-Manoux a également soigné le conditionnement de ses nectars, avec des bouteilles allégées et composées à 70 % de verre recyclé. Quant aux vins acquis auprès de partenaires vignerons, «  nous aimons collaborer avec des propriétés qui travaillent le plus proprement possible, rappelle le directeur général. Nous avons établi un cahier des charges qualitatif strict et procédons à des analyses sur les vins reçus. » Au plan de la gestion globale aussi, « nous travaillons de plus en plus sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, que ce soit par exemple avec nos nouveaux bureaux construits il y a quatre ans selon des normes moins énergivores, des voitures hybrides pour nos collaborateurs, mais aussi une attention quotidienne aux économies en tous genres. » 

 

« Les vins de Bordeaux sont ceux avec les meilleurs rapports qualité-prix ! »

 

SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL

LEURS VINS DE BORDEAUX POUR …

Le Saint Martin pour sa bonne ambiance et sa délicieuse cuisine. 

La Table de Catusseau à Pomerol, une belle qualité culinaire et une carte de vins très sympa.

Sur le Bassin, L’Épicerie Fredon à Arcachon, pour faire des emplettes au détour d’une agréable balade, ou La Kabane au Cap-Ferret pour déguster des huîtres.

Un apéritif  #BORDEAUXLOCAL Folie rouge, un 100 % malbec fait à Blaye, un vin facile de plaisir sur le fruit, pas trop tannique, de belle longueur, parfait pour ce début novembre. 

Un pique-nique  #BORDEAUXLOCAL Réserve de Pique Caillou blanc (Pessac-Léognan) avec des fruits de mer, poissons, coquillages. 

Un dîner  #BORDEAUXLOCAL un rouge de Château Beau-Site (Saint-Estèphe) avec une viande ou un plat en sauce.

 

Borie-Manoux

Instagram

Facebook

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une