Florence Galande, Château Coucy – Montagne Saint-Emilion
“À l’époque où Florence Galande a rencontré son ami et partenaire commercial Simon Devavry, elle était encore en pleine reconversion professionnelle. Originaire de Vouvray, sensibilisée au vin par un père amateur, la jeune femme n’a pas hésité, au tournant de la trentaine, à quitter le secteur du marketing cosmétique dans lequel elle officiait, pour le monde du vin. "Dans ma première carrière, je manquais de sens, confie-t-elle. J’avais dès le départ l’idée de reprendre une exploitation viticole, car j’aimais l’idée de partir du travail de la terre et de le faire partager au consommateur à travers le vin en bouteille." Un brevet professionnel vigne et vin à La Réole et le DUAD en poche, complétés d’expériences dans quelques belles propriétés locales pour découvrir sur le terrain toutes les facettes du métier, et elle se lance en quête de son futur domaine. ”
29 décembre 2022
1 MIN
château-coucy-montagne-saint-émilion-bordeaux-local

LE COUP DE CŒUR COUCY

 

Racines tourangelles aidant, cette amoureuse de vins blancs concentre au départ ses recherches sur le secteur des Graves. Mais ce sera finalement sur l’autre rive, en appellation Montagne Saint-Emilion, que le coup de foudre aura lieu en 2017. « Ce satellite de Saint-Emilion jouit d’un très beau terroir qui mérite d’être découvert par les consommateurs », à l’image des coteaux argilo-calcaires de Château Coucy, du sommet desquels on peut apercevoir le clocher du village de Saint-Emilion. Sur ces terres, comme ailleurs sur la rive droite, le merlot est roi, dominant largement l’assemblage des vins, escorté du cabernet franc.

 

FAÇONNER UN JOYAU

 

À côté du vin (et du golf), la nature est l’une des autres passions de Florence Galande. Depuis 2017, la néo-vigneronne a mis son savoir-faire et ses forces au service de sa préservation et de sa prospérité. « Mes vingt hectares très homogènes d’un seul tenant facilitent le travail des vignes et minimisent les déplacements, évitant d’alourdir le bilan carbone », précise-t-elle. Sans convoiter une certification environnementale, elle a raisonné ses pratiques, persuadée que le travail au vignoble est « l’action la plus pertinente sur le long terme et la meilleure façon d’obtenir de beaux vins. » La moitié de la propriété est ainsi cultivée sans désherbage, avec un sol au maximum entretenu par action mécanique et avec des brebis accueillies depuis cette année. Pour lutter contre le gel, la vigneronne a modifié ses modes de taille, afin de rendre les ceps intrinsèquement plus résistants. Plutôt que de broyer et brûler les bois coupés, elle a pour projet de les offrir à ses clients lors d’une fête des sarments organisée pour la première fois en 2023. Pour couper les couloirs d’air favorables au gel et favoriser la biodiversité, des haies seront aussi réimplantées dès cet hiver.

Pour un travail optimisé et le plus écologique possible au chai, Florence Galande a rénové dès la reprise du Château Coucy les locaux dédiés à la vinification, à l’élevage et aux préparations des commandes. Globale, sa démarche va même jusqu’au choix d’un verre plus léger pour les bouteilles. La somme de ces gestes lui a permis de décrocher dès 2018 la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3.

Pour faire découvrir largement son engagement, ses vins et ce beau terroir de Montagne Saint-Emilion, elle projette début 2023 l’ouverture d’un gîte pour 12 à 14 personnes, ainsi que d’une salle de séminaire au cœur de ses vignes. 

 

« Simon est une belle rencontre, il connaît le terrain et parle des vignerons avec son cœur. »  

 

SON ACCORD METS-VIN FAVORI #BORDEAUXLOCAL

Une belle côte de bœuf du Bazadais et un joli vin de Montagne Saint-Emilion

 

SES JOLIES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL

SON VIN #BORDEAUXLOCAL POUR

La fromagerie Lichette (rue Judaïque), un de mes clients, et la fromagerie Pierre (Libourne).

La Réserve du Presbytère à Montagne Saint- Emilion.

Les Halles de Libourne, qui regroupent plein de jolis artisans.

Le Golf de Saint- Emilion, assez récent et super !

 

Un apéritif : le blanc du Château Hostin le Roc (Entre-deux- Mers), un super vin à retrouver au Clos des Remparts.

Un dîner de fêtes : Château Coutet (Saint-Emilion Grand Cru), j’aime le profil de leurs vins, proposés à jolis rapports qualité-prix.

Un moment au coin du feu : Château Coucy !

 

www.chateaucoucy.com

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une