Emmanuella Valente – La cave à Camille, Saint-André-de-Cubzac & Grégoire Pernot du Breuil – Châteaux Les Charmes Godard & La Prade, Francs Côtes de Bordeaux
“"Tu ne t’en rends pas encore compte, mais tu as vraiment quelque chose, a dit un jour à Emmanuella Valente un négociant ami de son père. Si tu veux, suis-moi sur le terrain et je te forme au vin !". Fonceuse, cette graphiste franco-portugaise saisit l’opportunité, puis fait l’ouverture de la Cave à Camille, fondée par son mentor en 2013 rue Camille Godard. Elle y officiera cinq ans avant de la racheter, puis de déménager début 2023 vers un spacieux local de 200 m² à Saint-André-de-Cubzac, dans lequel elle combine une activité de caviste et négociante, et de petite restauration le midi et bar tapas l’après-midi et en soirée.”
21 juin 2023
1 MIN

PARIS GAGNANT

 

« La force de mon commerce, c’est la convivialité. Je suis bavarde, blagueuse et je vulgarise le vin comme on l’a fait pour moi au départ. Et la plupart du temps, les gens me suivent », rapporte celle qui a triplé son chiffre d’affaires depuis ce déménagement. S’appuyant sur cette belle relation de confiance, elle en profite pour « faire tomber les préjugés sur Bordeaux », vignoble qui occupe la moitié de son offre, avec un penchant de plus en plus net pour les vins engagés. « Je chine les jolis vins de petits vignerons talentueux comme des vinyles, pour emmener mes clients hors des sentiers battus des grands classiques bordelais, explique-t-elle. Des flacons comme ceux de la famille Thienpont, que ce soit le Château Les Charmes Godard ou La Prade, m’y aident. » Plébiscités, notamment lorsqu’ils ont été proposés à la découverte au verre, ces nectars se sont imposés comme des incontournables. « Les Charmes Godard se caractérise par son fruité, détaille Emmanuella Valente. En blanc, issu de très vieux sémillons, avec sa finale iodée, il s’accorde avec les tapas. En rouge, son aromatique en fait un compagnon de l’apéritif, des charcuteries et tapas. Quant à lui, avec sa structure incroyable, son beau fruit confit, ses tanins fins et sa pointe de fraîcheur, La Prade est le partenaire idéal des repas. »

 

LE RESPECT POUR GUIDE

 

Ces vins – tout comme leur frère mitoyen Château Puygueraud – sont créés dans le respect de l’environnement. Enclenché de longue date, cet engagement a été salué par la certification HVE3, « d’autres projets sont en cours et nous ne cessons jamais d’expérimenter », précise Grégoire Pernot du Breuil, le directeur des propriétés Nicolas Thienpont. Au quotidien, les équipes préservent la biodiversité, reine dans le paysage vallonné des Côtes de Francs, entre vignes, prairies, arboriculture et élevage. « Pour que le terroir identitaire de chacun de nos domaines parle dans la bouteille, nous veillons à favoriser la vie des sols, grâce à un travail de surface, la tonte et l’utilisation d’engrais organiques à forte teneur en humus. Nous sommes persuadés que ces mesures améliorent la qualité de nos vins et la résilience de nos terroirs. » Au chai, l’interventionnisme minimal est de mise, la démarche écoresponsable se poursuivant jusqu’en bout de chaîne, avec une réflexion en cours sur le lavage et la réutilisation des bouteilles.

Pour découvrir ces vins délectables et responsables, rendez-vous en afterwork le jeudi 22 juin à La Cave à Camille (18-20h), après le Château La Levrette le 20 juin et le Château Barrabaque le 21. Le 23, journée dégustation et concert en soirée. Le reste de l’année, la caviste organise aussi des événements toutes les deux semaines.

 

« Nous travaillons depuis toujours dans une démarche très sensitive et avec mesure. Aucune action n’est systématique. » Grégoire Pernot du Breuil

 

 

LES BONS PLANS D’EMMANUELLA VALENTE  #BORDEAUXLOCAL

LES BONS PLANS DE GRÉGOIRE PERNOT DU BREUIL #BORDEAUXLOCAL

 

 

Le vin #Bordeauxlocal incontournable

Outre Les Charmes Godard et La Prade, les cuvées Caduce ou Gargone du Domaine du Bouscat.   

Ses belles adresses #Bordeauxlocal

A Marcenais, La Muraille, semi-gastronomique abordable, à la belle carte de nourriture et de vins.

A Saint-André-de-Cubzac, La Table d’Inomoto, cuisine gastronomique fusion franco-japonaise et belle carte des vins. 

A Bordeaux, le bar à vin La Myrtille pour découvrir des pépites incroyables, comme le Domaine du Bouscat. 

 

Ses belles adresses #Bordeauxlocal

Les restaurants Le Jardin (Saint-Emilion) et Le Cent 33 (Bordeaux).

Le caviste Le Pied à Terre (Bordeaux) et Le Comptoir de Genès (Saint-Genès-de-Castillon).

 

 

Facebook La Cave à Camille / Frida k’afé

Châteaux Les Charmes Godard & La Prade

 

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article